Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Cypéracées vivaces de rizières

Deux cypéracées vivaces sont particulièrement gênantes en rizières : Cyperus rotundus et Cyperus esculentus sont considérées au niveau mondial comme des pestes végétales.

Définition

Leurs organes de réserve leur permettent de survivre en saison sèche, de résister à de nombreux herbicides et de se multiplier rapidement, en particulier sous l'effet du labour qui fractionne les chaînettes de bulbilles et favorise la multiplication végétative.

Comme pour le riz à rhizomes, dans l'attente d'herbicides sélectifs performants, la meilleure façon de les contrôler est d'appliquer un herbicide total (glyphosate à 1 800g/ha) en fin de saison des pluies pour préparer la culture de l'année suivante.

Cyperus rotundus ©Husson O.

Il est aussi possible d'utiliser les propriétés de certains paillages en semis-direct : une couverture de sorgho (ou d'avoine), grâce à l'ombrage prolongé de la surface du sol conjugué à des effets allélopathiques (émissions de substances, véritables herbicides naturels), permet de contrôler en partie ces pestes végétales. Ainsi, un système de culture avec production de sorgho (non photopériodique) en saison sèche, utilisé comme paillage pour la campagne suivante peut être proposé.

Il est aussi possible de ralentir l'émergence du cypérus avec un épais paillage (maïs + dolique par exemple) puis de traiter les jeunes adventices dans le riz semé très dense, avec du bentazone (380 g/ha).

Auteur : Husson O. Manuel pratique du Semis direct sur Couverture Végétale permanente (SCV) Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

Outils
Etapes+-