Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Jachères pérennes brûlées

Définition

La pratique du brûlis est fréquente à Madagascar. Pour la remise en culture d'une jachère à plantes vivaces qui a brûlé (intentionnellement ou par accident), se pose le double problème de contrôler les plantes vivaces avant semis puis de contrôler les adventices annuelles dans la culture, en l'absence de paillage.

Reprise des graminées vivaces après passage du feu ©Husson O.

La plupart des plantes vivaces ne sont pas contrôlées par le passage du feu. La pratique du brûlis vise au contraire à favoriser leur reprise pour la production de jeunes feuilles en saison sèche, et permet de lever la dormance des graines de nombreuses espèces.

De plus, le passage du feu rend plus difficile le décapage à l'angady de ces plantes pérennes, moins facilement repérables et accessibles après brûlis. La meilleure solution consiste donc à attendre la reprise de la végétation (quelques semaines après brûlis ou en début de saison des pluies) pour appliquer un herbicide total (glyphosate à 1800g/ha).

Après semis direct (sans labour, mais sans couverture végétale qui a brûlé), le contrôle des adventices annuelles qui peuvent recoloniser rapidement ces parcelles se fait par application d'herbicide de prélevée (si la flore adventices est connue et exerce une forte pression) ou de post-levée (au cas par cas, en fonction de l'apparition de plantes annuelles).

Auteur : Husson O. Manuel pratique du Semis direct sur Couverture Végétale permanente (SCV) Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

Outils
Etapes+-