Exemples sur peu de résidus, sans vivaces
Dans une parcelle ayant produit du riz traditionnel, avec un rendement faible (1 t/ha), et présentant une flore adventice dominée par les dicotylédones annuelles, il est possible de semer directement du maïs (de préférence associé à une légumineuse pour augmenter la production de biomasse), après un simple traitement au 2,4-D quelques jours avant le semis (au moins 8 jours avant le semis d'une légumineuse) pour éliminer les repousses des jeunes dicotylédones.
Par la suite, le contrôle des adventices peut nécessiter un nouveau traitement au 2,4-D sur les dicotylédones (sauf si le maïs est associé à une légumineuse) et l'arrachage d'éventuelles graminées.
Exemple sur peu de résidus, avec vivaces
Dans les rizières à mauvaise maîtrise de l'eau du lac Alaotra, le Cynodon dactylon envahit fréquemment les zones qui ne sont pas inondées suffisamment longtemps. La meilleure technique de lutte consiste à l'éradiquer par application de glyphosate (1 800 g/ha) en pleine végétation, de préférence en saison des pluies précédente, ou à défaut après reprise de végétation en début de saison des pluies.