Définition :
Certaines graminées des rizières comme Leersia hexandra, et surtout Oryza longistaminata (riz à rhizomes) posent de sérieux problèmes et exigent une préparation des parcelles particulière pour les contrôler.
Leersia hexandra
Leersia hexandra est difficile à contrôler une fois la culture implantée. Il est recommandé de la tuer avant la mise en culture, par application de glyphosate (1 080 à 1 800g/ha en fonction du stade végétatif). En l'absence d'un contrôle avant semis, la lutte contre cette adventice nécessite de nombreux et longs sarclages.
Oryza longistaminata
Le riz à rhizomes est une espèce très proche du riz cultivé. Il est difficile de les distinguer au stade jeune, ce qui rend impossible un désherbage manuel. De plus, il n'existe pas (pour l'instant) d'herbicide sélectif du riz qui soit efficace sur ce riz sauvage. La seule méthode de lutte efficace consiste à le tuer à l'aide d'un herbicide total à forte dose (glyphosate à 2160g/ha) et à un stade sensible : juste avant sa floraison. Cela peut se faire sur une parcelle abandonnée du fait de la forte infestation par le riz à rhizomes pour la préparer pour l'année suivante. Cela peut aussi se faire en tuant le riz à rhizomes localement sur les plaques où il apparaît dans des parcelles moins infestées. Cette pratique a cependant l'inconvénient de tuer également le riz cultivé, sauf si la variété utilisée (de cycle très court) a pu être récoltée (panicule par panicule) avant que le riz à rhizomes ne soit à la floraison, auquel cas on applique l'herbicide sur le riz à rhizomes dès récolte du riz. |
La biomasse du riz à rhizomes est en général suffisante pour être utilisée comme couverture végétale pour le semis direct de la culture suivante (beaucoup plus belle sans labour), ce qui n'est pas le cas de Leersia hexandra ou des cypéracées vivaces.
Auteur : Husson O. Manuel pratique du Semis direct sur Couverture Végétale permanente (SCV) Application à Madagascar. GSDM/CIRAD