Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Fonctions agronomiques

Le choix des itinéraires techniques possibles pour un système donné se fait sur la base de ces différents facteurs en interactions.

  • Certains facteurs ont une influence directe sur l'itinéraire technique (l'accès aux intrants par exemple), alors que d'autres ont un effet indirect (le climat par exemple, qui influence la flore adventice, et joue donc indirectement sur le mode de contrôle des adventices à mettre en oeuvre).

  • Certains facteurs peuvent être maîtrisés (l'apport de fertilisation par exemple pour remonter la fertilité d'une parcelle) alors que d'autres sont difficilement contrôlables (comme le climat). L'ajustement de l'itinéraire technique se fait sur la base d'une hiérarchisation des facteurs les plus importants pour chaque situation, en utilisant les facteurs maîtrisables pour s'adapter aux paramètres non contrôlés.

Définition

De manière générale, l'itinéraire technique doit permettre d'assurer un certain nombre de fonctions agronomiques la (ou les) première(s) année(s), le temps que ces fonctions soient assurées par les plantes multifonctionnelles et la forte activité biologique.

Restructuration du sol en profondeur par les racines d'éleusine ©Husson O.[1]

Une fois les systèmes en SCV bien installés, l'itinéraire technique est plus simple. Les fonctions agronomiques sont alors assurées principalement par les plantes et l'activité biologique. Ainsi, même si les critères et règles de décisions sont les mêmes dans les deux cas, l'itinéraire technique est très différent entre la (ou les) première(s) année(s) de préparation des SCV, et les années suivantes, sur des systèmes SCV bien installés :

  • la structure du sol est assurée par l'activité biologique dans des systèmes installés en SCV. Par contre, un travail mécanique du sol est souvent nécessaire l'année “zéro” de préparation des SCV ;

  • la préparation de la parcelle en année “zéro” doit permettre le contrôle des adventices vivaces alors qu'une fois les systèmes SCV installés, elle se limite au contrôle de la couverture végétale ;

  • le contrôle des adventices annuelles en année “zéro” exige un certain nombre de mesures associant différentes pratiques (labour, paillage, semis précoce, espèces et variétés capables de couvrir rapidement le sol, forte densité de semis, utilisation d'herbicides sélectifs des cultures ou d'herbicides totaux appliqués localement et/ou arrachages, etc.) alors qu'il est assuré avant tout par la couverture végétale dans des systèmes SCV installés, et ne demande plus qu'un travail minime. Dans tous les cas, le sarclage des parcelles est à éviter autant que possible car il perturbe le sol et repositionne les graines d'adventices dans de bonnes conditions pour leur germination. Cependant, dans certaines conditions de contraintes fortes pour le contrôle des adventices en année “zéro”, le sarclage peut être la seule solution à la disposition des agriculteurs. Il doit alors être réalisé en essayant de limiter autant que possible la perturbation du sol.

  • la fertilité doit être restaurée par différents moyens (fumure minérale ou organique, amendements, écobuage, “pompes biologiques”, etc.) les premières années de préparation du semis direct, alors qu'elle est simplement gérée dans des systèmes SCV bien installés (compensation des exportations par les récoltes/fourrages) ;

  • une fois qu'un équilibre écologique s'est instauré et que les plantes bénéficient d'une meilleure alimentation hydrique et en éléments nutritifs dans des systèmes SCV bien installés, les mesures de contrôle des bioagresseurs (et tout particulièrement les traitements phytosanitaires) sont moins nécessaires que durant les premières années.

Remarque

L'itinéraire technique pour une parcelle donnée forme un tout, dont les différentes composantes (préparation de la parcelle, semis, application de produits phytosanitaires, fertilisation, récolte) sont liées, influençant et étant influencées par les autres composantes de l'itinéraire technique.

Même si l'agriculteur s'engage vers un itinéraire technique planifié à l'avance, la mise en oeuvre sur un cycle de culture complet doit s'adapter en permanence pour faire face aux impondérables. Il doit permettre aux plantes cultivées de se développer dans les meilleures conditions possibles : accès à la lumière, à l'eau et aux éléments nutritifs, sans compétition des adventices ni attaques fortes d'insectes ou de maladies. L'itinéraire technique doit ainsi être ajusté régulièrement, ce qui demande un suivi précautionneux et une forte réactivité.

Chaque étape de l'itinéraire technique offre plusieurs possibilités et doit être ajustée en fonction:

  • de l'itinéraire technique global ;

  • de l'état de la parcelle et des cultures après la réalisation effective des étapes précédentes.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

  1. ©Husson O.

Outils
Etapes+-