Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Le phytoplasme de la flavescence dorée

Présentation de l'agent pathogène : un phytoplasme qui appartient au groupe ribosomique 16SrV. Ce groupe contient des phytoplasmes aux niches écologiques variées mais limitées à des hôtes ligneux pérennes. Le phtyoplasme est présent dans le phloème des plantes contaminées et se conserve d'une année sur l'autre (y compris dans les racines).

La maladie: on observe des symptômes foliaires, les feuilles sont enroulées et dures, il y a jaunissement ou rougissement des feuilles suivant les cépages, on observe également un défaut d'aoûtement, une modification du port de la plante (aspect en pagode, port retombant). Il existe des sensibilités différentes suivant les cépages. Cette maladie est apparue en France, dans la région d'Armagnac, sur le cépage Baco 22A dans les années 1950.

Symptômes : ils sont visibles dans dans l'EPPO Global Database, après avoir cliqué sur l'onglet photos, référence code EPPO : PHYP64.

Des photos de symptômes sur différents cépages ont été mises ligne par la DRAAF paca : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Alerte-Flavescence-doree

Remarque

Repérer les symptômes est un élément important de la surveillance. Il existe d'autres jaunisses sur la vigne provoquées par d'autres phytoplasmes et dont les symptômes sont indistinguables de ceux de la Flavescence dorée. En particulier en Europe, la maladie du bois noir est provoqué par le phytoplasme du stolbur qui appartient à un autre groupe ribosomique que celui de la Flavescence dorée. Cette jaunisse a un cycle épidémique différent de celui de la flavescence dorée. Seule une analyse moléculaire en laboratoire, permet de distinguer le phytoplasme de la flavescence dorée de celui du bois noir.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)