Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Le traitement des bois à l'eau chaude

Il est efficace pour détruire le phytoplasme de la flavescence dorée (et éventuellement d'autres phytoplasmes) et les œufs de cicadelle pouvant être présents sous l'écorce.

Dans le contexte de crise phytosanitaire provoquée par la découverte de Xylella fastidiosa sur oliviers en Italie en 2013, l'Anses a émis un avis relatif à l'efficacité du traitement à l'eau chaude sur le matériel végétal vis-à-vis de Xylella fastidiosa, document accessible à l'adresse https://www.anses.fr/fr/system/files/SVEG2015sa0099.pdf .

Ce traitement est cité dans la directive 2000/29/CE en annexe IV partie B (cf le document la directive 2000/29/CE et les végétaux de Vitis[1]). La norme OEPP PM 10/18 (1), 2012 précise les modalités de préparation du matériel végétal (conditions de conservation avant et après traitement) ainsi que les modalités du traitement à l'eau chaude et les agents pathogènes éliminés. On peut accéder à ce document dans l'EPPO Global Database (code EPPO SCALPI), à la rubrique « Documents[2] ».

Le traitement des bois à l'eau chaude est réalisé pour « sécuriser » des plants susceptibles d'avoir été contaminés. Les conditions d'application du traitement à l'eau chaude sont définis aux articles 16, 17, 19, 21 et 23 de l'arrêté du 19 décembre 2013.

Les modalités pratiques du traitement des bois à l'eau chaude sont exposées dans le document http://www.vignevin.com/fileadmin/users/ifv/actualites/Lettre_Oct12/DocSite/Flavescence/JaunissesPhytoplasmesVigne1.pdf, en pages 18 et 19.

Ce point fait également l'objet d'une vidéo réalisée à la chambre d'agriculture de Carcassonne à l'atelier bois et plants de vigne.

Le traitement des bois à l'eau chaude

Remarque

Le dispositif global de protection est complété par l'existence de zones protégées au sens de la directive 2000/29/CE. Trois régions viticoles françaises sont reconnues comme « zone protégée » : Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.

  1. la directive 2000/29/CE et les végétaux de Vitis
  2. Documents
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)