Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Vection-dissémination de la maladie de la flavescence dorée

La cicadelle vectrice de la flavescence dorée, Scaphoideus titanus a été introduite à partir d'Amérique du nord. Ce vecteur est inféodé à la vigne ce qui explique la dissémination rapide de cette jaunisse de cep à cep. On estime à une progression (*10) le nombre de ceps malades sur une parcelle en une année. Comme pour tous les phytoplasmes, il s'agit d'une transmission sur le mode persistant multipliant. Après acquisition par une piqûre d'alimentation au niveau de la sève élaborée, et une période de latence d'environ un mois, la cicadelle pourra transmettre la maladie durant le reste de sa vie. Les larves et les adultes peuvent acquérir le phytoplasme, celui-ci est conservé au cours des mues. Un plant contaminé au cours de l'année N, n'extériorisera des symptômes que l'année suivante (voir schéma suivant).

De plus, les plants contaminés par le phytoplasme (du fait de sa conservation dans le tissu phloémien) peuvent introduire la maladie dans une nouvelle zone. Les porte-greffes ne montrent aucun symptôme typique, l'utilisation de porte-greffe contaminés peut conduire à une production de plants malades.

Scaphoideus titanus

A gauche, larve de Scaphoideus titanus sur feuille de vigne. Photo Coutin R / OPIE accessible à l'adresse : http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3scatit.htm

A droite, Scaphoideus titanus adulte. Photo Montpellier SupAgro, disponible à l'adresse http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3scatit.htm

Graphe montrant la biologie de la vection du phytoplasme de la Flavescence dorée par S. titanus, reproduit d'après Boudon-Padieu, chapitre X , Maladies à virus, bactéries et phytoplasmes de la vigne, editions Féret 2000.

Les œufs éclosent du début de mai jusqu'à la fin Juillet, il existe cinq stades larvaires aptères.

Les premiers adultes ailés apparaissent début Juillet. En raison de l'échelonnement des éclosions et des mues, plusieurs stades larvaires sont présents simultanément et peuvent coexister avec les adultes.

Mort des insectes en Septembre après les pontes.

Les larves et les adultes peuvent acquérir et transmettre le phytoplasme.

Caractéristique de la vection : elle est persistante, il existe une latence d'environ 1 mois entre l'acquisition et l'infectiosité des insectes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)