Analyser les emplois et les compétences attendues

Comment identifier les compétences à viser?

Le processus global

Diverses modalités pour repérer les compétences à construire

L'enjeu ici est de bien comprendre quelles sont les compétences attendues, du point de vue des professionnels. Il existe diverses manières possibles de les consulter, qui seront fonction de l'état des relations entre ces derniers et l'établissement. Parmi ces différentes modalités, on peut citer, de manière non exhaustive :

  • Consultation de documents (descriptions de tâches, offres d'emploi, évaluations de performances de travail ...)

  • Enquête auprès des professionnels : cette modalité implique l'existence d'une base de données appropriée, un bon taux de retour ou des intervieweurs disponibles.

  • Entretiens individuels qualitatifs avec des professionnels : cela implique d'avoir accès à un échantillon représentatif de personnes, disponible.

  • Observations (en situation de travail) : implique d'avoir du temps et un accès aux entreprises

  • Ateliers / Groupes de discussion avec des professionnels et leurs employeurs (séparément) : il faut se préoccuper des questions d'organisation ; lieu ; disponibilité ; représentation des personnes invitées ; animation...

  • Travail avec les étudiants en retour de stage

  • Consultation des professionnels faisant partie des organes de gouvernance de l'établissement

  • Etc.

Dans la partie suivante, nous faisons un focus sur l'organisation d'une enquête. Cette modalité n'est pas en soi la meilleure, ni l'unique à utiliser ; le mieux est de combiner différentes sources d'information.

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