Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les cultures en association

Les performances en terme de LER au Brésil

Nous avons évalué les différences en terme de rendements absolus entre les cultures associées et les monocultures, mais il est aussi possible et pertinent de comparer les rendements et les biomasses, relativement à la surface cultivée. Pour cela nous comparons les LER des différentes associations culturales.

Contrastes entre les LER et les LER de plantes de couverture

Les LERpartiels calculés (pour les essais en station expérimentale) se sont avérés être supérieurs à 1 pour les rendements en grains de maïs et en biomasse totale, quelque soit l'année ou la date de semis de la culture en relais. En revanche, les LERpartiels des plantes de couverture étaient inférieurs à 1.

Ceci montre que les rendements en maïs ne sont pas affectés par la culture en relais (voire en bénéficient, dans le cas de l'association maïs-cajanus où le LER était significativement supérieur à 1), mais que les cultures associées au maïs souffrent d'une compétition avec celui-ci (LER<1).

Enfin, les LER totaux sont toujours supérieurs à 1 dans notre étude, ce qui montre que les biomasses totales produites par hectare sont supérieures dans le cadre des cultures associées par rapport aux monocultures des mêmes espèces.

Comparaison des performances (LER et biomasse) entre le maïs en monoculture et en association (Balde, 2011)[1]

ConseilCe qu'il fait retenir :

  • Le maïs produit autant de grains et de biomasse qu'en monoculture quand il est associé à une culture en relais (LERpartiels>1)

  • Les cultures associées souffrent de la compétition avec le maïs et produisent moins qu'en monoculture (LERpartiels<1)

  • La biomasse produite par hectare est supérieure pour les associations par rapport aux monocultures (LERtotaux>1)

  1. Alpha Bocar Balde

Outils
Etapes+-