Définition :
Dans ce type de climat, de nombreuses cultures et plantes de couverture peuvent être utilisées.
![]() | La saison sèche marquée rend impossibles les successions intra-annuelles de cultures sur les tanety, où seules les associations et les successions inter-annuelles sont possibles. Dans les zones basses (baiboho, rizières) en revanche, des plantes à enracinement rapide, capables de se connecter avec la nappe d'eau souterraine (dolique, vesce, etc.) peuvent être installées en succession des cultures principales. Dans toutes les situations, des plantes pérennes (stylosanthes, brachiaria) installées avec la culture principale peuvent être utilisées pour produire de la biomasse en saison sèche (pendant plusieurs mois sans pluies sur les tanety, durant toute la saison sèche dans les zones basses). Dans les rizières à mauvaise maîtrise de l'eau (RMME) et sur les baiboho qui permettent de réaliser une contre saison, la succession riz/vesce est particulièrement intéressante (contrôle des adventices et forte fixation d'azote par la vesce). |

Remarque : Exemple de choix au Lac Alaotra
Sur les tanety moyennement riches et non compactées de la rive Est du lac Alaotra et sur les riches baiboho, les paysans cultivent riz et maïs de préférence. Une des principales contraintes est la forte pression des adventices. Il est donc préférable de démarrer le système par du maïs, que l'on peut associer à une plante de couverture (légumineuse) qui enrichira le sol et aidera à contrôler les adventices en produisant une forte biomasse. Si la pression sur la terre est importante (cas des baiboho), une légumineuse volubile à graines (Dolique, Niébé, Vigna umbellata) aura l'avantage de produire des graines et de permettre la culture de riz dans les résidus de récolte, dès l'année suivante. Si l'espace disponible le permet, on peut préférer associer le maïs à du stylosanthes qui sera laissé en place deux ans, pour permettre la culture de riz dans d'excellentes conditions (contrôle total des adventices, enrichissement du sol) l'année suivante.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.