Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

en climat tropical humide

Définition

En climat chaud et humide, les principales contraintes aux associations ou successions de cultures sont souvent :

  • l'excès d'eau (engorgement, submersion), qui réduit les possibilités de cultures, en particulier dans les zones basses

  • les sols hydromorphes, et la fertilité chimique très basses des sols, l'acidité très élevée de leur matière organique.

Bas-fonds et tanety sur la côte Est ©Husson O.[1]

La forte disponibilité en eau et les températures permettent d'associer ou de se faire succéder facilement les cultures sur une parcelle. Cependant, si la production de biomasse est aisée, la minéralisation de la matière organique sous ces climats est extrêmement rapide et il est indispensable de produire une très forte biomasse tout au long de l'année, pour permettre un bon fonctionnement des systèmes sous SCV.

Possibilités d'associations et de successions intra-annuelles des principales plantes cultivées en zone tropicale humide (Côte Est) © Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

ExempleExemple de choix en climat tropical humide

Sur les tanety hydromorphes de la côte Est, le riz est la seule culture possible. Afin de rompre la monoculture, il est nécessaire d'introduire une légumineuse dans le système. Seul Stylosanthes guianensis supporte ces conditions d'hydromorphie. Le riz peut être associé au stylosanthes qui se développera durant toute l'année. Du riz pourra être ressemé dans la couverture de stylosanthes, soit l'année suivante si la biomasse est suffisante, soit après deux ans de stylosanthes qui aura enrichi le sol et contrôlé les adventices.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

  1. ©Husson O.

Outils
Etapes+-