Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

en climat semi-aride

Définition

Dans ce type de climat à saison des pluies très courte, les successions de cultures ne sont pas possibles (sauf avec irrigation). La production de biomasse est limitée par la faible disponibilité de l'eau, mais peut être augmentée par des associations de cultures.

Les associations de cultures doivent cependant être conduites selon un itinéraire technique précis afin de limiter les risques de compétition pour l'eau par la plante de couverture, au détriment de la culture. De plus, ces zones sèches sont souvent victimes de fortes attaques d'insectes (criquets, chenilles, foreurs de tiges, etc.) qui peuvent détruire les cultures principales, mais aussi parfois les plantes de couverture.

Si la production de biomasse dans ces milieux est limitée, la minéralisation y est également faible durant toute la saison sèche. Les systèmes SCV peuvent être performants avec une biomasse beaucoup plus faible qu'en climat tropical humide. La décomposition étant faible, il est même possible de construire des systèmes avec une forte production de biomasse une année sur deux seulement, la deuxième année pouvant être consacrée à une production à fort intérêt économique (comme le coton), mais à faible intérêt agronomique du fait de la production de biomasse limitée.

Possibilités d'associations et de successions intra-annuelles des principales plantes cultivées en zone semi-aride (Grand Sud et Sud-Ouest) © Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-