Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

en climat sub-tropical d'altitude, zones gélives (Hautes terres > 1500 m)

Définition

Dans les zones gélives, la contrainte du froid est encore accentuée, ce qui limite les possibilités de cultures.

Les très faibles productions du pois de terre, de l'arachide, du niébé ou du manioc rendent ces cultures peu intéressantes. De la même manière, la production de biomasse par des plantes de couverture pérennes (stylosanthes, brachiaria) installées en association dans une culture est trop faible pour alimenter correctement des systèmes en SCV, d'autant plus que ces plantes pérennes peuvent succomber au gel.

Possibilités d'associations et de successions intra-annuelles des principales plantes cultivées en altitude, zone gélive (Hautes terres, altitude >1500 m) © Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

ExempleExemple de choix sur les hautes terres

Dans les rizières à mauvaise maîtrise de l'eau des hautes terres, les conditions hydriques peuvent permettre la culture de contre-saison, à condition de choisir des espèces peu exigeantes en température et résistantes au gel. On peut ainsi faire succéder au riz une culture de céréale d'hiver (blé, orge, avoine) qui peut aussi être associée à une légumineuse comme la vesce (intéressante pour la fixation d'azote). Outre la production supplémentaire de grains, la contre-saison permet de produire une forte biomasse qui prépare le semis direct de la saison suivante.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-