Définition :
L'Aten est le principal réseau des professionnels de la nature de tous les espaces naturels français quel que soit leur statut. C'est un groupement d'intérêt public constitué en 1997, prorogé en 2005 puis en 2010 jusqu'en 2017.
L'Atelier technique des espaces naturels ©Aten | Il réunit 19 organismes responsables de la gestion de la nature et de la protection de la biodiversité:
|
La sauvegarde des espaces et du patrimoine naturel par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs sont ses objectifs prioritaires. Il intervient prioritairement en France (métropole et outre mer), mais il est amené à intervenir en expertise, échanges et représentation en Europe (notamment pour la mise en œuvre de Natura 2000) et à l'international.
Comme tous les groupements d'intérêts publics, l'Aten sert ses membres en priorité, c'est-à-dire plus de 5000 professionnels appartenant au millier d'espaces naturels qui le constitue. Au delà, l'Aten répond aux besoins des autres acteurs, prescripteurs et relais d'opinions qui travaillent aux mêmes objectifs jusqu'en dehors des espaces protégés.
Fondamental : Son activité repose sur 4 missions pérennes :
Rassembler, structurer et diffuser avec les réseaux de professionnels les connaissances et les méthodes pour la gestion durable des espaces et du patrimoine naturels.
Développer des outils de planification, de gestion concertée et d'évaluation à l'usage des gestionnaires d'espaces naturels (gestionnaires directs ou maîtres d'ouvrage).
Animer les réseaux techniques et faciliter les échanges inter réseaux.
Promouvoir la filière professionnelle des espaces naturels.
Exemple : Il intervient dans 11 domaines principaux :
L'Aten structure les métiers des espaces naturels et de la biodiversité par l'élaboration de référentiels.
Il développe une offre de formation initiale et continue de plus de 120 sessions par an. Les professionnels font appel à son expertise juridique et bénéficient de ses veilles dans les domaines de la protection de la nature, des milieux marins et de l'outre mer. Un réseau de documentation et des supports d'édition permettent de maintenir un niveau d'information maximum, actualisé, interactif. Les outils de planification, de gestion et d'évaluation sont autant de supports évolutifs et connectés.
L'Etat a confié à l'Aten l'animation nationale de Natura 2000 et d'un centre de ressources sur les continuités écologiques, comprenant des modules de formation, des outils et rencontres techniques. De même, d'autres réseaux thématiques de professionnels se sont peu à peu constitués et se développent autour de l'Aten : métier et formation, outre mer, aires marines protégées, informatique... L'Aten organise des colloques et journées techniques. La rencontre annuelle, le Forum des gestionnaires en est le point d'orgue.
Deux thématiques spécifique font l'objet de programme dédiés dans tous les domaines de production de l'Aten : l'outre mer et le milieu marin.
En dehors du territoire national enfin, l'Aten développe des activités croissantes à l'échelle européenne comme à l'international permettant un enrichissement mutuel entre professionnels de toutes les nationalités.