Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
La typologie des espaces naturels français

Le Conservatoire botanique national (CBN)

Logo CBN
Le Conservatoire Botanique National ©Wikipédia

Le réseau des conservatoires botaniques nationaux (CBN) emploie environ 300 personnes et regroupe actuellement 11 établissements agréés par le ministère chargé de l'environnement (dix en métropole, un à la Réunion), dont la mission s'exerce sur 91 départements. Deux conservatoires botaniques préparent actuellement un dossier de demande d'agrément (Guadeloupe et Martinique, avec une coordination pour les Antilles françaises) et des projets sont en cours de développement en France métropolitaine (Nord-est) et en outre-mer (Guyane, Nouvelle-Calédonie).

Bénéficiant d'une reconnaissance législative depuis la loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010, les CBN exercent, de manière complémentaire, sur leurs territoires d'agrément, les missions de connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels, d'identification et de conservation de la flore et des habitats rares et menacés, de concours technique et scientifique auprès des pouvoirs publics et d'information et d'éducation du public. A partir de leurs travaux d'inventaire de terrain, les CBN priorisent la conservation dans la nature, et gèrent en cas de besoin, en appui de cette stratégie, des banques de graines et des cultures conservatoires. Ils mènent leurs actions de conservation en partenariat avec de nombreuses structures institutionnelles ou associatives.

Exemple

Leur fédération, basée en région parisienne, joue un rôle de « tête de réseau » et de plate-forme technique ; elle assure notamment une coordination technique et les représente auprès des pouvoirs publics au niveau national.

Outils
Etapes+-