Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
La typologie des espaces naturels français

Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)

Logo du MNHN
Le Muséum National d'Histoire Naturelle ©Wikipédia

À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités : recherche fondamentale et appliquée, gestion et conservation des collections, enseignement et pédagogie, diffusion des connaissances et expertise.

Dans ce dernier domaine le Muséum apporte un appui technique aux politiques de l'Etat, des régions et des établissements publics par la mise à disposition des informations, des protocoles d'évaluations en vue de la prise de décisions sur le patrimoine naturel.

Exemple

On citera par exemple le programme Natura 2000 ou les ZNIEFF[1] pour lesquels le Muséum est l'organisme de référence du Ministère en charge de l'écologie. Il peut être sollicité ponctuellement pour apporter une expertise sur un sujet particulier comme les conséquences d'une pollution. Il gère, via le Service du Patrimoine Naturel, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel qui diffuse les couches de références des espaces naturels protégés.

Outils
Etapes+-