L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Les critères d'une « bonne » technique de détection

Il n'existe généralement pas de technique parfaite adaptée à tous les objectifs et toutes les situations (par exemple, surveillance générale d'un territoire, contrôle d'un lot de plants à l'importation, contrôle de l'état sanitaire de matériel de propagation ou vérification de conformité dans le cadre d'un schéma de certification, etc..). En effet, les différentes techniques de diagnostic ne sont pas équivalentes en termes de sensibilité, spécificité, reproductibilité et répétabilité.

Définition des critères utilisés pour comparer les caractéristiques de différents tests de diagnostic (d'après EOPP PM7/76)

Critères

Définition

Répétabilité

Niveau de concordance entre les réplicats d'un échantillon testés dans les mêmes conditions

Reproductibilité

Capacité du test à produire des résultats consistants quand il est appliqué à des aliquots du même échantillon testé dans différentes conditions (personnes, équipement, lieu, intervalle de temps entre 2 analyses, etc...)

Sensibilité analytique

Plus petite quantité de la cible pouvant être détectée de façon fiable (= limite de détection)

Sensibilité diagnostique

Proportion d'échantillons infectés testés positifs comparées aux résultats d'un test alternatif (ou d'une combinaison de tests alternatifs)

Spécificité analytique

Performance d'un test vis-à-vis de réactions croisées avec une non-cible

Spécificité diagnostique

Proportion d'échantillons non infectés (vrais négatifs) testés négatifs comparée aux résultats obtenus avec un test alternatif (ou une combinaison de tests). Spécificité = vrais négatifs/(vrais négatifs + faux positifs)

Cependant, selon les objectifs, d'autres critères très importants vont être pris en compte comme la simplicité de mise en œuvre, la rapidité, la portabilité ou encore le coût. Ainsi, la technique la plus sensible ne sera pas systématiquement celle recommandée si elle présente un niveau de spécificité plus faible ou si son coût est très élevé. Parce que le résultat d'un diagnostic peut déclencher des mesures phytosanitaires très importantes, les protocoles officiels recommandent souvent d'utiliser plusieurs techniques différentes, devant être combinées systématiquement ou à mettre en œuvre de façon séquentielle selon les résultats d'une première analyse.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)