Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Processus et réseaux d'innovation autour du semis direct

L'évolution dans le temps

Analyse des dimensions temporelles du processus

L'analyse d'un processus d'innovation passe par l'exploration de sa dimension temporelle. Quand cette innovation est-elle née ? Quels sont les grandes phases de son évolution au cours du temps ? Cette approche permet ensuite de poser des points de repère et facilite l'analyse. On peut diviser la trajectoire de l'innovation RPLB[1] en quatre grandes phases :

  • La phase de conception : c'est à cette étape qu'on été établies les grandes lignes du modèle RPLB[1] par le CIRAD et l'EMBRAPA[2]. Les agriculteurs étant peu associés à cette étape, on peut dire qu'il s'agit d'une démarche descendante.

  • La phase de lancement du projet FloAgri[3] et donc de la RPLB[1] qui prend place dans ce projet. Cette phase d'ouverture est prometteuse, les acteurs locaux qui paraissent intéressés sont mobilisés (ou « déplacés ») : le CFR[4] appuyé par la mairie, intègre le dispositif de démonstration-expérimentation-formation, les banques se disent prêtes à étudier les possibilités de financement... Le modèle proposé par les chercheurs évolue peu. Toutefois il y a peu d'adoption : étant donné la rupture que représente la RPLB, une certaine résistance était à prévoir.

  • La phase de ralentissement de l'expansion du réseau sociotechnique : des blocages apparaissent à différents niveaux. L'EMATER[5] par exemple, ne s'intéresse plus à la RPLB lui préférant le modèle traditionnel avec labour mécanisé. De fait, la RPLB ne bénéficie plus de soutien technique. D'autre part, les banques refusent de financer le modèle RPLB. Enfin, la mairie se replie en diminuant son appui au CFR[4] qui se voit obligé d'abandonner sa parcelle de démonstration. Il y a très peu d'adoption et les UD[6] abandonnent le modèle dès qu'elles ne bénéficient plus du soutien matériel du projet FloAgri[3].

  • La phase de redynamisation : des efforts sont menés pour intéresser les agriculteurs. Dans un contexte de durcissement de l'application du code forestier, ceux-ci deviennent des alliés de l'innovation. Ils tentent alors de déplacer les acteurs en position de blocage.

Historique du projet FloAgri ©Villemaine R[7]

Cet historique met en évidence les changements de discours des divers acteurs impliqués dans le processus d'innovation.

Auteur : Gouthier Axelle

Source : Processus et réseaux d'innovation autour du semis direct dans l'agriculture familiale. Le cas de la « Roça Floagri » à Uruará sur la route Transamazonienne (Pará, Brésil). Villemaine Robin

Superviseurs :Brives Hélène, De Tourdonnet Stéphane, Clerquin Sarah

  1. RPLB : Roça Permanente de Lavoura Branca, (Cultures annuelles permanentes)

  2. EMBRAPA : Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecúaria, l'institut national de recherche agronomique

  3. FloAgri : Floresta e Agricultura (Forêt et Agriculture)

  4. CFR : Centre de Formation Rural

  5. EMATER : Empresa Nacional de Assistênça Técnica e Extensão Rural (Entreprise d'Assistance Technique et d'Extension Rurale)

  6. UD : Unité de Démonstration de modèle RPLB

  7. Villemaine Robin Paternité

Outils
Etapes+-