La 2ième session d’IdéaVin s’est déroulée le 21/11/23.

Le format cette année était une journée en continu, de 08h à 22h.

Le thème du challenge était : « Imaginer un vin ou une boisson, à base de raisin, de demain »

L’événement a rassemblé près de 60 étudiants de 6 formations représentant toute la chaine de valeur de la filière vigne et vin de l’Institut Agro et de l’Université de Montpellier : diplôme d’ingénieur agronome spécialisation viticulture-œnologie/Master des sciences de la vigne et du vin, Diplôme national en œnologie (DNO), Master Vinifera, DES/OIV Master en management du vin, Master en commerce du vin, Master en génie biologique et alimentaire.

Les équipes étaient mixtes avec des participants de chaque spécialité répartis entre elles. Neuf équipes étaient au défi.

Un quart d’étudiants non francophones. Un événement bilingue.

Les étudiants étaient accompagnés de près de 25 experts scientifiques de plusieurs UMR (ABSYS, AGAP, MOISA, SPO) et de GBA Polytech, et des coaches des entreprises partenaires de la chaire (Advini, Cordier InVivo, Diam, ICV, Lallemand, Mercier, Moët et Hennessy). Les compétences représentées couvraient : la génétique/création variétale, l’agroécologie, le développement durable, l’œnologie, l’agro-alimentaire, le marketing, le packaging, la R&D, la création d’entreprise, le lancement de marque, l’accompagnement à l’innovation

La proposition qui a remporté le challenge s’intitule « Vinfusion ». C’est un produit qui utilise le marc de raisin pour en faire une infusion avec du thé : le marc est desséché et pilé puis mélangé au thé dans un sachet.  Une vision régénératrice de la filière vitivinicole, en valorisant des déchets.

Les deuxièmes et troisièmes prix sont « BlueWolf » et « Orange Fizz » respectivement. « BlueWolf « est la première boisson énergétique naturelle à base de raisin. Elle est enrichie à la spiruline qui est un puissant antioxydant, riche en protéines et en glucide. Tous ces éléments sont indispensables durant un effort physique.

« Orange Fizz » est une boisson qui rappelle le Spritz, entièrement naturelle, provenant de raisins d’un territoire bien défini, avec un marketing à destination d’une cible client très précise.

On remarquera que ces trois propositions se sont orientées vers des produits sans ou faibles en alcool, où le vin en tant que vin n’est plus la star. Une tendance qui interpelle certains des partenaires de la chaire sur les orientations à donner à leurs produits et leur marketing.

L’équipe lauréate pour leur proposition « Vinfusion »

L’équipe 2ième prix pour leur proposition « Blue Wolf »

L’équipe 3ième prix pour leur proposition « Orange Fizz »