
Qui sommes-nous ?
La Halle Hydraulique Montpellier SupAgro a été construite en 1995 en co-financement avec l’Université de Montpellier (Polytech’Montpellier). Elle se répartit sur deux halls de 150m² et un patio extérieur. La plateforme, basée sur le campus de la Gaillarde à Montpellier SupAgro, accueille des installations hydrauliques dédiées à la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine de l’hydraulique et environnementale. Ses activités s’articulent autour des trois axes :
En premier lieu, la plateforme est le support de recherches en mécanique des fluides pour l’agriculture et l’environnement. C’est le principal dispositif d’expérimentation en hydrodynamique de l’Institut Montpelliérain pour l’Eau et l’Environnement (IM2E). Elle offre un espace d’échange pour la recherche montpelliéraine et ses partenaires en France et à l’international. Elle est associée aux autres plateformes expérimentales dédiées à l’irrigation: la plateforme Presti (Domaine de Lavalette, Irstea), pour l’étude en laboratoire et au champ de systèmes d’irrigation sous pression, et le Domaine du Merle (Salon-de-Provence, SupAgro) pour l’étude in-situ des réseaux et techniques d’irrigation gravitaire.
- Travaux pratiques sur le canal extérieur, patio de la halle hydraulique
- Aperçu panoramique du canal extérieur, patio de la halle hydraulique
- Vue d’ensemble du hall Bernoulli et des canaux 1 et 2 (Grand canal et canal autonome)
- Vue opposée du hall Bernoulli, aperçu des canaux 1 et 3 (Grand canal et petit canal)
- Hall Bernoulli, aperçu du banc d’hydraulique en charge
De plus, c’est un centre d’expertise et de test de matériel dans ses domaines de compétences :
La Halle peut fournir des expertises sur des méthodes d’estimation des flux ou des outils de régulation par exemple. Elle offre également la possibilité de tester des matériels en conditions réelles ou de laboratoire sur des modèles réduits de systèmes réels.
Enfin, 500 étudiants utilisent chaque année l’installation dans le cadre des formations initiales sur l’eau de Montpellier. Les nombreuses installations mises à disposition des étudiants permettent des applications pratiques uniques et des apprentissages fondamentaux pour comprendre les processus physiques. Des formations continues auprès de professionnels sont aussi dispensées et personnalisées en fonction des besoins spécifiques des demandeurs.
La Halle Hydraulique est gérée par l’équipe du Génie Rural du département Sciences des Agros Bio-Procédés (SABP) de Montpellier SupAgro. Cette équipe est composée de quatre personnes chargées de l’animation de la plateforme expérimentale, et appuyées par les équipes techniques des établissements partenaires (Irstea et INRA notamment).