Le canal extérieur est un véritable modèle réduit de réseau hydraulique à surface libre. Construit dans le patio de la Halle Hydraulique, c’est l’installation phare de la Halle Hydraulique. Unique en son genre, entièrement bétonné, 70 mètres linéaire pour 0,6 à 0,7 mètres de large et 0,4 mètres de hauteur.

Les eaux du canal sont pompées dans la bâche par une pompe Alta capable de fournir des débits entre 0 et 70 L/s. Les eaux sont stabilisées dans un bac d’alimentation à niveau constant (muni d’un siphon à amorçage automatique). L’installation est divisée en six biefs (branches) dont deux biefs d’alimentation. Les différents biefs sont munis d’ouvrages de régulations divers (vanne AVIS, AMIL, modules à masque, partiteur, seuil en bec de canard) qui permettent leur étude. Les quatre sorties de l’installation offrent la possibilité de créer des jeux de rôle autour des problématiques de régulation des quantités d’eau distribuées en temps réel.

Par ailleurs, l’un des biefs peut être utilisé comme une branche d’essai pour multiplier les possibilités d’expérimentation. On peut par exemple y installer des équipements ou ouvrages particuliers (Déversoirs rectangulaires ou triangulaires avec ou sans contractions latérales, seuils Parshall, rétrécissement, canal Venturi, seuils aval haut ou bas, dalot (siphon), vannes diverses). Il est aussi possible d’installer des fonds spécifiques comme des patchs végétalisés par exemple.