Volet 3

Système de supervision et d’alimentation photovoltaïque, équipements et ouvrages de régulation


Ce volet d’investissement accompagne le volet 2 et doit renforcer les possibilités d’utilisation du canal extérieur, installation phare et unique de la halle hydraulique. Il est aussi destiné à multiplier les possibilités de mesure et de valoriser les travaux de la halle de manière générale via les trois axes de développement suivant :

  • Mise en place une architecture de supervision et d’affichage des données de la halle hydraulique
  • Installation d’un système d’alimentation renouvelable de tout ou partie des équipements du canal extérieur ou du futur canal hydraulique large
  • Élargir les possibilités de mesure en acquérant de nouveaux outils de mesure hydrauliques, physico-chimiques, biologiques ou énergétiques

La mise en place d’un premier prototype d’ouvrage hydraulique commandé (vanne glissière) en 2013-2014 sur le canal extérieur (sur fonds propres SupAgro et Irstea) a mis en évidence le potentiel de l’infrastructure hydraulique de la halle pour l’observation et la gestion en temps réel de réseaux ramifiés.

Ce potentiel a donné naissance à une volonté forte de construire une architecture de supervision des systèmes hydrauliques pour le test de capteurs, les procédures d’acquisition de variables multiples et la commande centralisée d’ouvrages hydrauliques. Sur ce dernier point Les investissements permettront :

  • De passer du prototype au système complet et opérationnel sur le modèle test ainsi que sur deux autres ouvrages (seuil mobile et vanne secteur)
  • D’élargir la gamme des observations (mesures optiques, radar) avec une extension des variables observées (hydrauliques, qualité des eaux, énergétiques)
  • De permettre le test de divers protocoles d’acquisition/transmission/gestion de données en temps réel

Compte tenu du fort potentiel d’innovation lié à cet investissement, dans le champ de la métrologie et des NTIC notamment, nous faisons le choix d’internaliser les études de conception et la réalisation des câblages, afin de faciliter les évolutions futures et l’ouverture de l’architecture aux divers utilisateurs. Une architecture par défaut sera construite à base de modules Arduino et Raspberry (à bas coûts et libres) mais d’autres équipements pourront être utilisés. Le choix des modules à bas coût permettra d’envisager des solutions clés en mains abordables pour divers acteurs du secteur. Un système d’affichage permettra de mettre en forme et d’afficher les données dans la halle pour servir de démonstrateur.

Les technologies autonomes connaissent un essor conséquent depuis quelques années. La Halle Hydraulique Montpellier SupAgro souhaite apporter son expertise pour tester et dimensionner des ouvrages hydrauliques pilotés autonomes en énergie ou des systèmes de supervision. Elle souhaite également pouvoir faire de la recherche et du développement, tout comme de la formation sur ce type de système. Aussi, une installation photovoltaïque constitué de plusieurs modules de différents type et équipés ou non de système de tracking est envisagée. La puissance installée devra permettre d’alimenter les équipements, ouvrages ainsi que les réseaux de capteurs du canal hydraulique extérieur et du nouveau canal (hors système d’imagerie). Un stockage d’énergie via des batteries sera également installé. Une autonomie de plusieurs jours de fonctionnement est souhaitée. Par ailleurs, des capteurs énergétiques seront ajouté au système et connecté au système de supervision.

Une telle installation permettra :

  • D’étudier les algorithmes de tracking
  • De comparer les performances de différents modules photovoltaïques
  • D’analyser la consommation et ainsi d’estimer l’autonomie d’une installation
  • De travailler sur l’optimisation des algorithmes de régulation afin qu’ils prennent en compte la consommation énergétique
  • D’alimenter des équipements temporairement dans le cadre de formation ou de démonstration

Nous souhaitons également que l’installation soit suffisamment amovible pour pouvoir tester différents matériels d’entreprise partenaires. N’hésitez pas si vous êtes intéressés par des projets R&D ou du test, de la certification matériel.

Le troisième volet de financement incluse une partie « équipements » pour :

  • augmenter les possibilités de mesure de la halle hydraulique
  • proposer des équipements nouveaux aux étudiants ou personnels en formation
  • s’ouvrir à des projets R&D
  • augmenter les possibilités de projets de recherche

Aussi, l’acquisition des équipements suivants est prévue :

  • Capteurs limnimétriques radars et à ultrasons
  • Sabot ADCP pour l’établissement de champ de vitesse
  • Sondes qualité multi-paramètres (pH, conductivité, fluorescéine, etc)
  • Etc.

Là encore, outre les possibilités de mesure, nous pouvons fournir une expertise technique sur des matériels ou certifier vos équipements dans des conditions de laboratoires ou maitrisées. Nous sommes également intéressés pour travailler par des projets R&D ou de recherche. Nous pouvons aussi proposer l’utilisation de vos outils lors de nos formations futurs. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Contactez-nous pour plus d'informations :