Volet 2

Canal hydraulique expérimental large et inclinable


La halle hydraulique accueille déjà dans le hall Bernoulli deux canaux de 8 mètres de long, inclinables, pouvant être équipés d’ouvrages de régulations hydrauliques ou permettant la circulation de sédiments et de fonds spécifiques (végétalisés par exemple). Ces canaux permettent une gamme d’analyse complète dans la dimension de l’écoulement (1D) mais deviennent très vite limitant pour l’étude de phénomènes en 2D ou 3D. En effet, la largeur des canaux (environ 30 centimètres) entraine des effets de bords importants qui viennent perturber les écoulements.

Le nouveau canal hydraulique possèdera toutes les caractéristiques des précédents mais aura une largeur de 1 mètre. Il sera aussi plus long que les canaux existants (12 mètres). L’objectif ici sera donc bien l’analyse de processus complexes liés aux structures tridimensionnelles des milieux étudiés :

  • parcelles/versants agricoles
  • milieux complexes (obstacles sur surfaces agricoles, naturelles, urbaines, patchs de végétation)
  • ouvrages hydrauliques seuls ou en parallèle
  • lagunes

L’installation fonctionnera en circuit fermé sur une réserve isolée des autres canaux pour permettre l’étude de processus d’érosion parcellaire. Les gammes de débits iront de 0 à 150 L/s. Le canal sera muni de parois et d’un fond vitrés pour l’accès optique vidéo et laser. Il sera équipé d’un seuil de contrôle aval électromécanique réglable pour maitriser la condition aval. Un système d’ouverture amont permettra également de maitriser la distribution d’eau à l’amont (lame d’eau et largeur d’injection). Une cuve de tranquillisation viendra stabiliser l’écoulement amont et un système de récupération des eaux avec dégrillage des macros-particules permettra de ramener les eaux dans la bâche. Le tout sera inclinable. La pente maximale envisagée est 5%.

Contactez-nous pour plus d'informations :