Canal hydraulique intérieur 2 ; Canal autonome Lirou



Le Canal Autonome convient parfaitement pour :
L’étude du transport de particules et de sédiments
L’étude du franchissement d’ouvrages
La loi de
Manning-Strickler
Le test d’outils
de mesure

Il peut aussi réaliser les manipulations effectuées sur le grand canal sans pouvoir s’incliner ou atteindre des gammes de débits équivalentes.

En savoir +

Le Canal autonome admet les mêmes dimensions que le canal large :

Le canal 2 est vitré sur les deux parois latérales et a un fond opaque. Il est inclinable et a l’avantage d’être indépendant de la bâche de la Halle Hydraulique. Aussi, il est spécifiquement dédié à l’étude du transport sédimentaire ou de particules. Les éléments ajoutés aux eaux peuvent en effet être récupérées ou continuer de circuler dans l’installation sans perturber l’eau contenue dans la bâche.

Ce canal est entièrement autonome et est alimenté par deux pompes en parallèle. Les débits circulants varient de 0 à 15L/s. L’installation est équipée d’une cuve de tranquillisation des eaux à l’amont et d’une cuve réceptrice à l’aval. L’ensemble est surélevé d’environ 1,5 mètre par rapport au sol. Les réservoirs d’alimentation du canal sont placés sous celui-ci.

Un accès à l’intérieur du canal est possible par le dessus et des plateformes amovibles sont à disposition pour compenser la surélévation. Des rails sur la partie supérieure de l’installation permettent la fixation de divers équipements nécessaires aux expérimentations.