Banc de pompes


Le banc de pompes est constitué de 2 pompes centrifuges multicellulaires (4 étages) faisant circuler l’eau depuis un réservoir propre à l’installation dans un circuit de conduites en charge. La circulation des flux et le contrôle du débit peuvent être modifiés par les 12 vannes présentent sur l’installation. Sept manomètres mesurent les pressions en différents points du circuit, en particulier les pressions à l’aspiration et au refoulement des pompes. Deux débitmètres à flotteurs mesurent le débit en circulation. Ils peuvent être utilisés séparément ou simultanément du fait de leurs échelles complémentaires (1000 L/h et 6000 L/h).

Les pompes peuvent être utilisées séparément ou simultanément. Un commutateur permet de choisir quelle pompe doit être en marche pour les besoins de la manipulation. La variation de la vitesse de rotation N du moteur s’obtient par un alternostat (modification de la tension d'alimentation, contrôlée par un voltmètre). Les puissances électriques consommées sont mesurées à l’aide d’un wattmètre et un ampèremètre intégrés au banc de pompes hydrauliques.

Ainsi, le banc de pompage hydraulique permet l’étude d’une installation de pompage simple comprenant une pompe seule, deux pompes en série ou en parallèle. Il permet d’accéder aux courbes de puissances, aux courbes caractéristiques des pompes ainsi que de déterminer les points de fonctionnement.

L’atelier de pompage est beaucoup utilisé à des fins de formation pour illustrer les concepts de base liés à une installation de pompage et aux choix d’une mise en série ou en parallèle de pompes.