Logiciels

La halle hydraulique a également accès à un certain nombre de logiciels et outils qui viennent compléter l’offre expérimentale et permettent des expertises d’une qualité accrue dans les domaines thématiques. Ces logiciels ou outils ont été développées par les équipes de recherche associées à la Halle Hydraulique. Des prestations peuvent être fournies, tout comme des formations ainsi qu’une cessation de licence (SIC, OSIRIS). Certains outils sont en libre accès en ligne (Openfluid, calculatrice hydraulique, scripts divers).


Liste des logiciels et outils

Les outils informatiques suivant sont disponibles via la halle hydraulique :

Le logiciel SIC^2 (Simulation Intégrée des Canaux et de leur Contrôle) est un logiciel de simulation hydraulique adapté au calcul des écoulements dans les canaux d’irrigation, les rivières, les fleuves et les réseaux d’assainissement.

L’outil inclus :
  • La conception et de gestion d’un réseau de canaux et/ou de rivières, fleuves ou réseaux d’assainissement avec une interface conviviale
  • Le cœur de calculs d’hydraulique unidimensionnelle en régime permanent et transitoire basés sur les équations de Saint-Venant
  • Une bibliothèque d’ouvrages (vannes, seuils, ouvrages hydromécaniques...)
  • Une bibliothèque d’algorithmes de contrôle automatique des ouvrages de régulation pour les tests en écoulement transitoire

Une aide en ligne, une FAQ, une Communauté et un service de traitement des bugs sont disponibles directement depuis :

le site internet

OpenFLUID (Software environment for modelling Fluxes In Landscapes) est une plate-forme logicielle de simulation de flux dans le paysage. Elle permet la construction de modèles et l'exécution de simulations. Elle est constitué de trois composants logiciels : le moteur de simulation OpenFLUID-engine, l'interface graphique OpenFLUID-builder, les ressources en ligne OpenFLUID-web.

OpenFLUID-engine est le composant principal de la plate-forme OpenFLUID. Il assure l'exécution de codes de calcul branchés dynamiquement (plug-ins) à un noyau logiciel qui supervise la simulation spatio-temporelle des processus.

Une aide en ligne, une FAQ, une Communauté, un service de traitement des bugs ainsi que des outils de couplage avec OpenFLUID sont disponibles directement depuis :

le site internet

La calculatrice hydraulique permet d’effectuer des calculs hydrauliques rapides, basés sur des méthodes scientifiques fiables, à partir de paramètres d’un canal, d’un seuil, d’un réseau, d’une rivière ou d’un écoulement connus. Il est possible de faire varier certains paramètres pour envisager plusieurs scénarios. Elle permet notamment d’accéder à :

  • Des calculs hydrauliques sur des sections paramétrées (rayon hydraulique, charges, tirants d’eau, etc.)
  • Le calcul d’un paramètre pour obtenir un régime uniforme
  • Le calcul d’une courbe de remous (ainsi qu’une fiche méthode et un algorithme SCilab pour un calcul plus précis
  • Le calcul de pertes de charge dans une conduite à partir de la méthode Lechapt et Calmon
  • Le calcul de pertes de charge dans une conduite distributrice à partir de la méthode de Blasius
  • Le calcul de paramètre sur des ouvrages hydrauliques classiques

Le logiciel Cassiopée a été développé par le pôle R&D écohydraulique regroupant l'OFB (Office Français de la Biodiversité) et l’IMFT (Institut de mécanique des fluides de Toulouse) et par l'UMR G-EAU (UMR Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages).
Il regroupe des outils d'aide à la conception des dispositifs de franchissement piscicoles pour la montaison et la dévalaison ainsi que des outils de calcul hydraulique utiles pour l'ingénierie en environnement et agriculture. Pour plus d'informations, visitez :

le site internet cassiopee