9 étudiants de l’université de Nebraska Lincoln (USA) et 10 étudiants de « Institute For Water Education DELFT » sous l’égide de l’UNESCO ont participé du 20 au 24 Mai 2019 à une formation en hydraulique pour l’agriculture avec l’équipe de la halle hydraulique de Montpellier SupAgro.
Mardi 21 Mai, Ils ont pu découvrir le système d’irrigation du domaine du Merle et expérimenter la mise en œuvre et le pilotage de l’irrigation d’un calan avec différents dispositifs (mesure de débit au courantomètre, mesure du taux d’humidité du sol avant et après irrigation, tests d’infiltration, suivi de l’irrigation, …).
Une expérience enrichissante pour les étudiants, agrémentée par une rencontre avec la formation des bergers sur le dressage des ânes et par un barbecue qui fut très apprécié. Merci à François Charron pour l’accueil.
La formation leur a permis également de s’exercer par groupe de 3 personnes sur des ateliers pratiques dans la Halle Hydraulique. Ils ont ainsi pu découvrir la régulation manuelle d’un canal par notre formateur hydro-informaticien David Dorchies, d’IRSTEA.
Enfin, la semaine s’est conclue par une excursion à Murviel-lès-Montpellier. En matinée, ils ont visité le site d’expérimentation de réutilisation des eaux usées pour l’agriculture par Nassim Ait-Mouheb d’IRSTEA. La journée fut ponctuée par une halte par l’un des plus beaux villages de France à St Guilhem le-désert. Pour enfin découvrir durant l’après-midi, le canal de Gignac par Gilles Belaud et Céline Hugodot, directrice de l’ASA.