Levée de dormance
Les graines de nombreuses espèces présentent naturellement des dormances qu'il peut être nécessaire de lever avant le semis (en particulier si les semences sont utilisées rapidement après leur production). En fonction des espèces, la levée de dormance peut être faite par trempage prolongé dans l'eau (éventuellement chaude), scarification ou trempage dans un bain d'acide. Une fois le traitement effectué, il est indispensable de procéder à un nouveau test de germination pour s'assurer de son efficacité.
Inoculation des semences (légumineuses)
La fixation d'azote atmosphérique par les légumineuses se fait en association symbiotique avec des bactéries spécifiques (rhizobium). Lorsque l'on installe une nouvelle espèce de légumineuse sur une parcelle où elle n'avait jamais été cultivée, il est souvent nécessaire d'inoculer les semences de cette légumineuse avec une souche de rhizobium adaptée.
Cette inoculation peut se faire par épandage sur la parcelle de quelques kilogrammes de sol en provenance d'une zone où ces bactéries sont présentes, ou encore par inoculation des semences. Il suffit pour cela de se procurer le rhizobium adapté et de le mélanger avec les semences, dans un récipient adéquat, et en y ajoutant un “adhésif” (gomme arabique, miel, ou autre liant). Les rhizobia étant des organismes vivants, il est nécessaire de réaliser cette inoculation dans un endroit frais, à l'abri du soleil, et juste avant le semis (toutes les graines doivent être semées le jour même, en conditions humides). Ces graines ne doivent pas être traitées avec des substances toxiques (faire particulièrement attention en cas de nécessité de traitement insecticide ou fongicide à n'employer que des produits peu toxiques pour l'homme, comme le Thirame®), ni mélangées avec des engrais acides.
Enrobage des semences
L'enrobage des semences avec un engrais comme du phosphate naturel (thermophosphate, scories Thomas, Hyper Barren) de la dolomie, ou du calcaire et éventuellement des oligo-éléments est une méthode particulièrement efficace qui ne nécessite que des doses très faibles d'engrais(quelques kg/ha). Il modifie favorablement l'environnement immédiat de la semence (augmentation du pH) et permet ainsi une bonne installation des jeunes plantes. Il favorise également l'infestation des racines de légumineuses par les rhizobia et aide donc à l'établissement de la symbiose. Cet enrobage peut se faire très simplement en ajoutant ces engrais (pulvérulents) et oligo-éléments lors de l'inoculation des semences de légumineuses. Il peut aussi se faire par trempage des semences dans de l'eau (éventuellement prégermination de ces semences) puis mélange avec ces engrais. Comme pour l'inoculation, cet enrobage doit se faire juste avant le semis. |
Traitement fongicide et/ou insecticide des semences
Les premières années de transition entre pratiques conventionnelles et SCV, il peut être nécessaire de protéger les cultures contres les attaques d'insectes et de champignons (fonte des semis sur les légumineuses en particulier). L'utilisation de pesticides étant à limiter autant que possible, le traitement des semences est une option efficace qui permet de réduire autant que possible leur impact sur l'activité biologique du sol et la santé des plantes. Ce traitement des semences se fait en mélangeant simplement les produits avec les semences, en prenant les précautions d'usage pour la manipulation de ces produits toxiques (l'usage de gants étant indispensable). Pour les grandes quantités, des tambours mélangeurs (un simple fût dans lequel on a aménagé une ouverture, traversé par une manivelle désaxée et placé sur des pieds) sont très utiles.
Remarque :
Dans tous les cas, ce traitement ne doit pas être systématique mais être raisonné en fonction de la pression des bioagresseurs, de la sensibilité des plantes cultivées et du niveau d'intensification des cultures (l'utilisation d'engrais avec un objectif de rendement important par exemple rend indispensable le traitement sous une pression moyenne des bioagresseurs).
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.