Définition :
La plantation par boutures ou éclats de souches permet une reprise plus rapide des plantes que par graine. Elle est le seul mode d'implantation possible pour certaines plantes (comme le Bana grass qui est un hybride stérile) et le moins cher pour des plantes dont la production de semences est très coûteuse (comme l'Arachis pintoï).
De manière générale, l'implantation par boutures se fait en préparant des boutures avec au moins trois noeuds végétatifs (des “yeux”). Ces boutures sont implantées dans le sol où une ouverture à été simplement faite avec une petite angady. La bouture est installée dans cette fente avec deux yeux dans le sol, et un oeil ou plus au dessus de la surface du sol. La fente est refermée en appliquant une pression modérée avec le pied. La technique est la même pour les éclats de souche (pour les graminées). Il suffit de déterrer les plants (avant floraison), de couper la partie aérienne à 20- 25 cm et d'éclater les souches, en gardant deux ou trois brins par éclat et en conservant les racines (coupées à 10-15 cm). |
Pour faciliter la reprise des boutures ou des éclats de souche, il est intéressant de les “praliner” au moment de les mettre en terre. Pour cela, il suffit de mélanger dans un seau 1/3 d'eau, 1/3 de bouse de vache et 1/3 de sol très argileux. On peut également y ajouter des oligo-éléments et des engrais minéraux, en particulier du phosphore (Hyper Barren, Di-Amonium Phosphate (DAP), etc.). Les boutures ou éclats de souche sont trempés dans ce mélange et directement installés dans le sol. Ce pralinage permet aux plantes de trouver un milieu favorable à leur développement, les racines étant directement en contact avec les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. L'apparition des radicelles est accélérée (quelques jours seulement) et la reprise est améliorée.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.