Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Le Semis

Semis en lignes ou en poquets dans la paille

Le semis dans la paille se réalise en perturbant au minimum la couverture végétale et avec un déplacement de terre aussi réduit que possible. Ainsi, la simple ouverture de poquets avec un bâton ou une petite angady est suffisante pour y localiser les graines dans le cas d'un semis manuel. Les cannes planteuses permettent d'accélérer ce travail et de réduire la perturbation du sol qui n'est ouvert qu'à l'emplacement même de la graine.

Tonneau mélangeur pour le traitement des semences Photo : F.X. Chabaud

Les semoirs mécanisés pour les grandes cultures fonctionnent en ouvrant la paille sur des lignes. Bien réglés, la perturbation du sol est minimale (moins de 3% de la surface).

La pression des outils (quels qu'ils soient, de l'angady au semoir mécanique) doit être ajustée de manière à positionner la graine dans le sol (et non pas dans la paille), à une profondeur adéquate (qui est fonction de sa taille principalement, mais peut aussi servir de “réglage” pour éviter les compétitions entre plantes en retardant la levée).

Semis à la volée

Pour les espèces à petites graines, le semis peut se réaliser à la volée, directement dans la paille. Cela peut se faire dans une culture (installation de plantes de couverture en fin de cycle, manuellement ou en utilisant un épandeur d'engrais), après la récolte ou encore durant la récolte dans le cas d'une récolte mécanisée (avec un recouvrement par la paille broyée et répartie de manière homogène sur la surface par la moissonneuse-batteuse). La quantité de semences à utiliser dans le cas d'un semis à la volée est plus importante que pour un semis en lignes ou en poquets, mais l'opération se réalise beaucoup plus rapidement.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-