Le premier livrable de l'enquête : le référentiel métier
Conseil :
A noter que les référentiels métiers existent déjà dans de nombreux pays. Sauf cas particulier où il s'agit de créer un métier totalement nouveau, on s'attachera alors plutôt à identifier, dans le pays ou dans des contextes proches, les référentiels métiers qui concernent le secteur et les métiers envisagés, et à travailler sur ces référentiels en concertation pour les adapter aux situations et besoins locaux.
L'enquête doit aboutir à la réalisation d'un "référentiel professionnel" qui inclut :
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Ce document est important "politiquement" et techniquement car il s'agit d'un outil de concertation et de dialogue entre les différentes parties prenantes et la première étape du processus pédagogique
Un cadre possible de ce «document de référence»
Rubrique | Contenu |
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Introduction
| Donner des informations générales sur le contexte dans lequel les travaux sont mis en œuvre et évoluent: - Informations socio-économiques, quantitatives et qualitatives sur le secteur, le domaine spécifique concerné, situation de l'emploi, le nombre d'emplois, les questions de genre, les questions sociales, les questions techniques ... - Informations prospectives en lien avec le contexte, la technique, la réglementation évolution, la stratégie de l'entreprise, etc., et les conséquences prévues sur la situation de l'emploi |
1. Analyse de l'emploi et la description : | |
| Nommer précisément la tâche (voir recensement / nomenclatures officielles / emplois nationaux répertoires existants) |
| Décrire les caractéristiques spécifiques du travail pour ce poste: - Emplacement, type d'entreprise / organisation, place au sein de l'organisation - Situation de l'emploi au sein de l'organisation, les liens hiérarchiques - Conditions de travail: horaires, fois, la mobilité, les conditions physiques, saisonnalité |
| Une fonction est une gamme d'activités visant le même objectif. Les fonctions de l'emploi sont l'ensemble de routine des tâches ou des activités entreprises par une personne dans une certaine position. Par exemple, un agriculteur a des fonctions de production, de la gestion, de la commercialisation, du traitement ... Un autre exemple : Les fonctions clés d'un gestionnaire peuvent être: - la planification, de la supervision, de coordination, d'information, du conseils et formation, budget et la surveillance des finances. |
| Il est important de décrire la niveau d'autonomie attendu car cela est en lien direct avec la formation. |
| Décrire les possibilités d'évolution de carrière de cet emploi vers d'autres emplois |
2. Les activités : | |
| Lister les activités et tâches réalisées pour le(s) métier(s) ciblé(s), contextualisés, à partir de la réalité des situations de travail. Par exemple, dans sa fonction de «production», l'agriculteur : - organise ses plans de culture - assure les fournitures nécessaires - suivi du système de culture - récolte - Etc ... Il est important d'être suffisamment précis pour connaître le niveau de connaissances et de rendement qu'on attend |
Remarque :
Ce cadre et son contenu peuvent varier. En France, il existe plusieurs modèles, plus ou moins détaillés. Tout dépend de l'utilisation qui est faite de ce cadre.
Quelques exemples :
L'agence nationale pour l'Emploi («Pôle Emploi») propose un Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME).
Le ministère de l'agriculture en France a constitué un répertoire des métiers pour les agents du ministère et de ses établissements.
Chaque pays / université / ministère ... peut avoir son modèle spécifique, mais le contenu suit généralement les mêmes rubriques - ce qui diffère est le niveau de détail dans la description.
Chez vous, existe-t-il des référentiels métier? Quelle(s) forme(s) ont-ils? Sont-ils utilisés pour élaborer des formations? |
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