Analyser les emplois et les compétences attendues

Objectifs et résultats de l'enquête

Remarque

La notion "d'enquête" est un terme générique polymorphe qui se doit d'être adapté au contexte (ressources financières, humaines et temps disponible). L'enquête peut ainsi comprendre :

  • Une analyse bibliographique et documentaire (employabilité, chiffres nationaux de la branche professionnelle etc...)

  • D'éventuels questionnaires (ciblés pour les professionnels, les étudiants, les diplômés ou encore les enseignants). Étape qui nécessite une réflexion en amont pour anticiper le traitement des données (grille d'analyse)

  • Une synthèse et validation par les pairs de l'ensemble des résultats produits

L'objectif principal de l'enquête est de recueillir des informations sur une profession particulière, afin d'identifier les compétences et de développer un programme de formation. Les questions à se poser sont les suivantes :

  • A quoi le travail / la profession ressemble actuellement ? Que fait le professionnel? Comment? Dans quelles conditions, dans quel environnement?

  • Comment peut-elle évoluer dans le futur (proche)?

Les objectifs de l'enquête peuvent être plus ou moins spécifiques / macro selon la situation du secteur professionnel et de l'idée plus ou moins précise que l'on a au départ sur le métier / l'emploi pour lequel former.

Cette étape permet d'aboutir à l'élaboration, ou plus fréquemment, l'actualisation, d'un (ou de plusieurs) référentiels « métier » ; ce type de document décrit assez précisément le secteur, son évolution, les principales fonctions et les activités associées mises en œuvre, les conditions d'exercice, les perspectives d'évolution professionnelle. Les questions à se poser dans les grandes lignes sont donc les suivantes :

  • Les tendances du développement : le secteur est-il en croissance? Y a-t-il des innovations? Quelle prospective de développement?

  • Le contexte : (Urbanisation? La demande pour des produits alimentaires plus sûrs? Pour la production locale? Métiers internationaux? Développement de nouvelles technologies ?...)

  • Les caractéristiques des ressources humaines : jusqu'à présent, à quoi la ressource humaine ressemble? Quantitativement? Qualitativement? Usines familiales? Éducation? Supervision organisation? ...Quelle est la « carte de métiers » ?

  • Les caractéristiques techniques : Ancien ou nouvel équipement? Quel genre de processus de production? Basé sur les connaissances traditionnelles? Basé sur des données de recherche? ...

et selon les opportunités d'emploi du secteur

  • Ce secteur fournit-il des emplois?

  • Quelles sont les tendances d'offres d'emploi?

Une fois le secteur bien décrit, et la carte des métiers clarifiée, on peut préciser plus spécifiquement pour les métiers visés par la formation, les activités et fonctions exercées.

Exemple

  • Exemple de guide d'entretien en production agroalimentaire

  • Exemple de guide d'entretien pour les responsables RH en entreprise agroalimentaire

L'enquête peut sonder aussi comment les professionnels peuvent s'impliquer plus directement dans la formation ou l'établissement (gouvernance, appui financier, matériel...) :

  • Quelles sont les actions que les professionnels ont déjà en relation aux formations et à l'établissement?

  • Quel est leur participation à des formations et sous quelle forme : donner des conférences? Animer des séances pratiques? Témoin? Est-ce qu'ils accueillent des stages? des projets étudiant?

  • Est-ce qu'ils prennent part à l'élaboration du programme de formation? Comment? Prennent-ils part à la gouvernance des formations? Participent-ils financièrement ou matériellement au fonctionnement de l'établissement?

  • Le réseau de professionnels avec lequel l'établissement entretient des relations se renouvelle-t-il? Comment? les partenariats principaux sont-ils surtout « historiques »?

Les objectifs de l'enquête seront ajustés au contexte et permettront de préciser le niveau d'information à récolter, les modalités d'enquête et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

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