L’Option APIMET

Apimet est l’acronyme d’Amélioration des plantes et ingénierie des plantes tropicales et méditerranéennes. C’est une option de dernière année offerte aux étudiants des écoles d’ingénieurs agronomes.

Elle forme des étudiants à la création de nouvelles variétés de plantes adaptées  aux besoins de l’agriculture. Si la génétique et la génomique y sont largement enseignées, les étudiants sont aussi familiarisés à d’autres disciplines telles que la modélisation de la croissance des plantes, la protection des cultures et la physiologie végétale.

L’intégration au sein des filières semencières est centrale avec la présentation des techniques modernes de production de semences, la législation et les procédures d’inscription de variétés. Spécialité très ouverte à l’international, la maîtrise orale et écrite en situation professionnelle est un objectif poursuivi par la formation APIMET. Elle est par ailleurs couplée à un cursus du master 3A, SEPMET, permettant un brassage des cultures et des partages enrichissants.

Les étudiants sont également dotés d’outils de l’ingénieur, notamment des statistiques de haut niveau, indispensable pour la sélection génétique moderne.

APIMET est une option à orientation mixte : elle permet d’entrer à Bac +5 dans le secteur privé ou de continuer sur un doctorat à Bac+8, soit à destination de la recherche finalisée comme cadre scientifique du secteur semencier soit à destination de la recherche publique.

Enfin, si les enseignements APIMET sont très génériques, ils sont illustrés et étayés par des exemples  nombreux sur des plantes méditerranéennes et tropicales travaillées par les  nombreux chercheurs des UMRs de différentes disciplines implantées à Montpellier.

Laisser un commentaire