Logo de la formation crée par la promotion 2012/2013

Pour adapter l’agriculture aux changements globaux tout en préservant la diversité agricole, mobiliser l’innovation pour améliorer les plantes cultivées est un levier indispensable !

Sème l’avenir avec APIMET !

L’option Amélioration des plantes et ingénierie végétale méditerranéennes et tropicales forme des cadres scientifiques en génétique et en ingénierie du végétal pour des métiers dans le secteur de la semence, de la gestion des ressources génétiques et de la recherche académique. Elle enseigne la création de nouvelles variétés de plantes adaptées aux besoins de l’agriculture.

Les étudiants vont acquérir :

  • Une expertise académique en génétique et modélisation des plantes prenant en compte les dernières avancées technologiques mises en œuvre dans la communauté de recherche publique et privée partenaire de la formation,
  • Une solide culture de l’analyse des données au travers d’une pédagogie opérationnelle sur projets,
  • Des outils innovants de mesure et d’interprétation des caractères qui permettent aux plantes de faire face aux contraintes biotiques et abiotiques du milieu,
  • Une vision plurielle du fonctionnement de la filière et de ses acteurs, depuis les réseaux de semences paysannes jusqu’aux agricultures industrielles,
  • Les éléments pour se construire une position experte et citoyenne sur les débats éthiques et réglementaires portant sur la biodiversité, les droits des agriculteurs, la propriété intellectuelle et l’utilisation des méthodes de modification du vivant.

APIMET est une option à orientation mixte : elle permet d’entrer à Bac +5 dans le secteur privé ou de continuer sur un doctorat à Bac+8, pour une destination dans la recherche comme cadre scientifique du secteur semencier soit pour une destination dans la recherche publique en France ou à l’international.

La formation est couplée à un cursus du master 3A SEPMET . Le parcours SEPMET, Sélection et évolution des plantes méditerranéennes et Tropicales forme des cadres scientifiques pour adapter les agricultures aux changements globaux en préservant la diversité du vivant, il est indispensable de mobiliser l’innovation technologique pour améliorer les plantes cultivées, au Nord comme au Sud.

APIMET/SEPMET permet d’acquérir des compétences au travers d’une pédagogie diversifiée :

  • Cours et séminaires donnés par les enseignants et les chercheurs de la communauté scientifique,
  • Rencontres régulières avec des professionnels lors de voyages d’études et d’interventions,
  • TD et ateliers appliqués à des jeux de données obtenues par les technologies les plus récentes d’accès au génome et de modélisation,
  • Projets de mise en relation avec les acteurs professionnels de la filière,
  • Stage de fin d’étude basé sur un projet personnel de recherche appliquée dans le privé ou le public en France ou à l’international.

Je candidate !

Pour le master 3A SEPMET

Pour l’option APIMET, quelles voies d’accès possibles ?

  • formation initiale sous statut étudiant
  • formation initiale sous statut apprenti
  • contrat de professionnalisation
  • validation des acquis de l’expérience

Pour vous renseignez sur les statuts apprenti.e : https://www.montpellier-supagro.fr/apprenti

La mascotte APIMET SEPMET

VOS CONTACTS

Pierre Berthomieu : pierre.berthomieu@supagro.fr

Jacques David : jacques.david@supagro.fr

Dominique This : dominique.this@supagro.fr

Isabel Martin Grande : isabel.martin-grande@supagro.fr

Laisser un commentaire