Les Instances Internationales, Communautaires et Nationales en charge de la Protection Phytosanitaire et les Dispositions Réglementaires

Évaluation des risques

L'évaluation des risques phytosanitaires est réalisée par l'Anses. Le site Anses https://www.anses.fr/fr et le site du Laboratoire de santé des végétaux (LSV) au sein de l'Anses : https://www.anses.fr/fr/content/laboratoire-de-la-sant%C3%A9-des-v%C3%A9g%C3%A9taux permettent de connaître leurs activités dans ce domaine.

Une des compétences de l'Anses concerne les agents phytopathogènes et les ravageurs des plantes.

Dans ce cadre, ses missions consistent en :

  • l' évaluation des risques,

  • l'identification des bioagresseurs et

  • la surveillance.

Le LSV (ou des laboratoires agréés avec qui il travaille en réseau) :

Nous avons rencontré le directeur du LSV Montpellier qui nous explique l'activité de son laboratoire dans l'identification des arthropodes nuisibles et des plantes invasives.

L'Agence, via son Laboratoire de santé des végétaux assure des missions de veille, d'alerte et conduit des expertises collectives dans le but d'évaluer les risques pour la santé des végétaux liés aux agents phytopathogènes, ravageurs, plantes adventices et invasives des végétaux cultivés et forestiers.

Elle réalise des avis répondant à des questions précises, ainsi que des analyses de risque, notamment des analyses de risque phytosanitaire (ARP), qui permettent à l'Etat de déterminer si un organisme nuisible doit être réglementé ou déréglementé ainsi que la nature des éventuelles mesures phytosanitaires à prendre à son égard.

La vidéo suivante nous présente le principe d'une ARP.

Retour vers le bilan synthétique des actions menées par ces différents acteurs cliquez ici

  1. on pourra aussi regarder la vidéo suivante pour en savoir plus
  2. par Jean-Emmanuel Gerbault
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)