L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Disciplines scientifiques, technologies et organisation

L'établissement de plans de surveillance fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques et s'appuie sur de nombreuses données et méthodologies/ outils différents.

On peut ainsi voir la surveillance comme la partie émergée d'un iceberg, la partie immergée correspondant aux données, aux méthodes et aux outils nécessaires à la conception et à la réalisation de ce plan de surveillance. La figure ci-dessous résume ce propos :

Le schéma représente sous forme imagée le nombre important d'approches et de méthodes nécessaires pour mettre en œuvre un plan de surveillance d'un organisme nuisible. Il s'agit du dessin d'un iceberg, la partie immergée de celui-ci listant les différentes disciplines, approches et outils mobilisés (les mots clés étant : Méthodes de piégeage, Biologie, écologie, Statistiques spatiales, Epidémiologie, Echantillonnage, Diagnostic, SIG/ GPS, Cartes de risque, Evaluation du risque).
Outils et méthodes pour l'établissement d'un plan de surveillance

En pratique, la mise en place d'un plan de surveillance implique la coordination de nombreuses étapes et de nombreux acteurs : Scientifiques, gestionnaires du risque, spécialistes de la surveillance mais aussi le public en général qui peut être sollicité et être amené à faire remonter des observations. Le schéma ci-dessous vous illustre les flux d'informations entre les différentes composantes d'un plan de surveillance et les différents acteurs impliqués.

Le schéma représente les acteurs et les flux d'informations dans le cadre de la conception et de la réalisation d'un plan de surveillance d'un organisme nuisible. Les acteurs sont présentés sur la gauche du schéma et varient selon les différentes étapes du processus qui sont présentées à droite du schéma. Ainsi, à l'étape d'acquisition des données, les acteurs sont des techniciens et des inspecteurs. Les données collectées sont stockées et intégrées dans des bases de données, les acteurs impliqués étant alors plutôt des spécialistes SIG/ informaticiens, les étapes d'analyse de données et de planification seront réalisées par des experts de l'analyse du risque et des chercheurs, les plans de surveillance seront ensuite mis en œuvre par des spécialistes de la surveillance et de la coordination et enfin les utilisateurs finaux sont les agriculteurs, le public, des gestionnaires du risque.
Flux d'informations et acteurs impliqués dans les plans de surveillanceInformationsInformations[1]
  1. D'après Magarey et al. 2009. Bioscience 59 :875-883.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)