L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Données biologiques indispensables

La conception de plans de surveillance nécessite de s'appuyer sur les données biologiques et épidémiologiques disponibles concernant l'organisme nuisible. En effet, ces données sont essentielles pour :

- Identifier les plantes hôtes à cibler préférentiellement,

- Délimiter les zones géographiques à surveiller,

- Identifier les époques favorables de capture, d'échantillonnage ou d'observation grâce à la connaissance du cycle biologique de l'organisme et de ses plantes hôtes,

- Concevoir des plans d'échantillonnage adaptés selon les modalités connues de dispersion de l'organisme nuisible,

- Sélectionner les moyens appropriés d'attraction /capture (choix de molécules chimiques spécifiques par exemple) ou les outils de détection.

L'ensemble de ces données va permettre d'établir un plan d'échantillonnage le plus adapté possible visant à estimer la prévalence et déterminer la répartition géographique d'un organisme nuisible déjà installé.

Remarque

Quand le plan de surveillance vise à détecter précocement un organisme nuisible, on ne dispose généralement que de peu d'informations sur sa biologie (données incomplètes restreintes à la ou aux zones géographiques où l'organisme est déjà présent). Dans ce cas, la stratégie va surtout être basée sur la définition des zones les plus à risque par des approches inductives qui utilisent les informations relatives à la distribution actuelle connue de l'organisme nuisible [lien vers le chapitre "établir des cartes de risque"].

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)