Définition :
![]() | Les possibilités d'accès aux intrants (disponibilité, coût et moyens d'achat) ont également un impact direct sur l'itinéraire technique (et le choix du système). L'accès aux engrais détermine directement les possibilités de fertilisation, influence directement les modes de préparation de la parcelle et de contrôle des adventices, et l'accès aux pesticides influence les possibilités de contrôle des bioagresseurs. |
La nécessité d'avoir recours au crédit pour financer les investissements (engrais en particulier) fait baisser le bénéfice d'une éventuelle intensification et la rend moins attractive.

Exemple : Exemples sur l'accès aux intrants
L'impossibilité d'avoir accès à de l'engrais pour cultiver du riz sur un sol pauvre rend nécessaire le recours à l'écobuage (ne demandant pas d'investissement financier si la main d'oeuvre et la biomasse sont disponibles) pour cultiver du riz.
Dans tout Madagascar, l'accès à un herbicide total (type glyphosate) permet de cultiver (des légumineuses de préférence) en semis direct sur une couverture vivante de Cynodon dactylon, sans travail du sol et avec très peu de désherbage.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.