Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Végétation en place et pression des adventices

Définition

L'étude de la flore en place est déterminante dans le processus de décision concernant les itinéraires techniques. Elle suppose une connaissance des principales espèces présentes dans les différents milieux à Madagascar et donne des indications sur le milieu (fertilité des sols, compaction, régime hydrique, etc.).

Pression des adventices dans le choix des ITK © Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD
Forte infestation d'Ischaemum rugosum en rizière ©K. Naudin[1]

Le type de flore et la quantité de biomasse disponible sont déterminants dans le choix de l'itinéraire technique, et en particulier :

  • la préparation des parcelles, à ajuster en fonction de la biomasse disponible et de l'abondance et du type de plantes vivaces ;

  • l'ensemble des pratiques (en interactions) visant à contrôler les adventices : choix du système de culture, préparation de la parcelle, modalités du semis (variété, date, densité, etc), traitements herbicides, mise en eau, etc.

La présence de plantes vivaces et la pression des adventices annuelles (très forte dans certains milieux comme les rizières à mauvaise maîtrise d'eau) doivent être connues afin de gérer au mieux leur contrôle. Il est en particulier indispensable de connaître le type d'adventices présentes (graminées comme l'Ischaemum rugosum par exemple, cypéracées ou plantes à feuilles larges) ainsi que les herbicides applicables en fonction des cultures, et leur action sur les différentes plantes.

ExempleExemples de l'influence de la végétation

La présence de plantes vivaces, comme le Cynodon dactylon, rend nécessaire l'utilisation d'un herbicide total, même en cas de travail du sol. Lorsqu'elles sont bien développées, ces plantes vivaces sont souvent indicatrices d'un sol bien restructuré (sous l'effet de leur système racinaire puissant), qui peut être mis en culture directement sans travail du sol.

La mise en place des cultures à travers un paillage épais, constitué de plantes de couverture qui excluent les autres espèces, permet une bonne maîtrise des adventices sans autre mesure particulière de contrôle. Quand la plante de couverture utilisée peut être contrôlée mécaniquement (comme le Stylosanthes guianensis), les systèmes permettent une maîtrise des adventices sans herbicide, avec des temps de travaux réduits

à la préparation de la couverture végétale.

La présence dans les environs d'une forte biomassedisponible (jachères non brûlées) peut permettre un paillage de la parcelle en année “zéro” ou un écobuage.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

  1. ©K. Naudin

Outils
Etapes+-