Définition :
La disponibilité de la force de travail aux périodes clefs (préparation de la parcelle, semis, désherbage, récolte) détermine largement les pratiques culturales (mode et date de préparation des parcelles et de semis, mode de contrôle des adventices : semis à la volée plutôt que repiquage ou semis en lignes pour réduire le temps de travail au semis, semis en lignes ou en poquets ou utilisation d'herbicides pour réduire les temps de désherbage, etc.).
Indirectement, l'impossibilité d'assurer certaines tâches (préparation de la parcelle, désherbages) à temps, du fait d'un manque de force de travail (et/ou de moyens de financer de la main d'œuvre salariée) ou de matériel, influence le niveau de fertilisation à apporter, et même le choix des systèmes. |
En cas de faible disponibilité en main d'œuvre (familiale ou salariée), du matériel adéquat peut permettre de réduire fortement les temps de travaux (semoirs, sarcleuses, rouleaux à cornières, etc.). Il en va de même pour l'utilisation d'intrants (herbicides en particulier) ou la mise en eau pour le contrôle des adventices, quand cela est possible.

Exemple :
Sur les hautes terres où les agriculteurs donnent la priorité aux rizières (qui assurent en général leur production en riz), le riz pluvial est souvent semé très tard (une fois la mise en place des rizières terminée). Le semis direct dans la paille peut se faire à sec, avant l'arrivée des premières pluies, et permet ainsi un démarrage très précoce des cultures pluviales, sans retarder la mise en place dans les rizières.
Dans le moyen Ouest, où les agriculteurs disposent de surfaces assez importantes (souvent 5 à 10ha, en culture manuelle), la préparation d'un paillage de stylosanthes se fait en fin de saison sèche, à une période où la main d'oeuvre est disponible. Elle réduit très fortement les travaux de désherbage et permet de maintenir des parcelles propres, malgré la faible disponibilité de la main d'oeuvre durant la période de culture.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.