Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Commercialisation

Définition

Les opportunités de commercialisation influencent le choix des systèmes de culture, mais aussi l'itinéraire technique.

Il peut être extrêmement intéressant de décaler des cycles de cultures et/ou d'utiliser des variétés à cycle court pour permettre une production à une période (de soudure) où les prix de vente sont particulièrement intéressants (ou les besoins pour l'autoconsommation sont forts) et compensent largement une éventuelle baisse de production.

De même, la production de semence (parfois en contre-saison) peut être une opportunité de recettes qui peut justifier d'un investissement important et de décaler les cycles de culture.

Influence des opportunités de commercialisation sur le choix des ITK © Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

ExempleExemples sur les bénéfices attendus

Dans le Sud-Est malgache, le semis de riz pluvial de cycle court (type B22) dans les bas fonds permet une récolte dès le mois de janvier, en pleine soudure, quand les prix du riz sont très élevés. Un métayer, qui doit donner une partie de sa récolte au propriétaire (souvent 30 à 50 %) ne retire qu'une partie du bénéfice d'un apport d'engrais (toujours risqué) et n'a intérêt à investir que si les gains de rendement espérés sont très importants. De même, l'achat d'intrants à crédit en abaisse les bénéfices, en particulier quand les taux sont élevés comme à Madagascar où le crédit sur une campagne “coûte” plus de 15 à 20 %.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-