Définition :
L'objectif de production (niveaux de production visés), et donc les systèmes de culture choisis et le niveau d'intensification souhaité, déterminent directement le niveau de fertilisation à apporter, les variétés, les densités de semis ainsi que les modes de contrôle des adventices et des insectes.
Cet objectif de production est lui même fonction de la situation de l'exploitant et donc de ses moyens, des caractéristiques de la parcelle, de la pression des adventices, des insectes et des pestes, mais aussi de l'intérêt qu'il y a à prendre le risque d'intensifier (niveau du risque, possibilités et conditions de commercialisation, etc.) et de la propension de l'exploitant à courir des risques.

Exemple : Exemples sur les objectifs de production
Au lac Alaotra, en réponse à la chute du prix du maïs (liée à l'augmentation de la production), les paysans ont réduit leurs objectifs de production (et en conséquence les apports d'intrants), sauf ceux qui étaient en mesure de valoriser le maïs par l'élevage de porcs.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.