Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Pression des bioagresseurs

Définition

La pression des bioagresseurs (insectes terricoles et/ou foliaires, champignons, rats et limaces, etc.) peut rendre nécessaires des moyens de lutte particuliers (choix des systèmes, choix de variétés tolérantes ou résistantes, traitement de semences, traitements foliaires en végétation, utilisation d'entomopathogènes, mise en eau, etc.).

Influence des bioagresseurs sur le choix des ITK © Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD
Foreur de tige sur maïs ©Photo : L. Séguy

Indirectement, la pression des bioagresseurs influence le niveau d'intensification : l'apport d'engrais chimiques en particulier n'est rentable que si le contrôle des bioagresseurs peut être assuré convenablement.

ExempleExemples de l'influence des insectes

La pression d'Heteronychus sp. est particulièrement forte dans les parcelles en bordure de plaines, en début de saison des pluies (quand les insectes fuient la montée des eaux des parcelles en aval). L'insertion dans les systèmes de radis fourrager ou de vesce permet de baisser fortement cette pression, tout comme l'utilisation d'entomopathogènes comme Metarhizium anisopliae.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-