Définition :
Le niveau de fertilité du sol a un impact direct sur les cultures possibles et les niveaux oligo-éléments) à apporter (pour une culture donnée et un objectif de rendement donné). Il influence également de manière directe la densité de semis optimale.

Par son influence sur le type de flore et la pression des adventices, il influence indirectement les moyens à mettre en oeuvre pour le contrôle des mauvaises herbes.
Exemple :
Le riz et le maïs, qui sont des plantes exigeantes, ne peuvent pas être cultivées sur sols pauvres sans pratique permettant de remonter la fertilité : écobuage, biomasse importante à forte biodiversité fonctionnelle dont présence de légumineuse, fertilisation minérale, etc.
Sur les riches baiboho du lac Alaotra, la pression des adventices comme les cyperus est particulièrement forte. Elle compromet la culture du riz si des mesures efficaces de contrôle ne sont pas prises.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.