Hélène Pidon APIMET Promo 2012 – 2013

« Doctorante à l’IRD de Montpellier, UMR DIADE, équipe RICE, mon sujet porte sur le Déterminismes des résistances au virus de la panachure jaune du riz dans l’espèce africaine de riz cultivé O. glaberrima. Je fais partie de ceux qui savent depuis très longtemps qu’ils veulent faire de la recherche et mes stages me l’ont confirmé. Je n’ai donc pas réfléchi longtemps à la problématique « thèse ou pas thèse». Je suis financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, via les concours de l’école doctorale GAIA. Car oui, il est possible d’avoir un financement ministériel sans un master à la fac.

Ma thèse porte sur la recherche des déterminismes génétiques de la résistance du riz, et plus particulièrement de son espèce cultivée africaine O. glaberrima, à un virus qui menace la culture en Afrique : le Rice yellow mottle virus. Cela inclut la cartographie d’un gène majeur dans un croisement entre une plante sensible et une plante résistante ainsi que la recherche des sources de résistances partielles dans une collection de 160 variétés de riz africains.

Mon quotidien se partage entre des phases de manipulations à la paillasse, d’autres en serres (parfois longues : la recherche de résistance partielle nécessite un phénotypage lourd et des phases d’analyses et de rédaction au bureau. Cette thèse m’intéresse particulièrement vis-à-vis de son côté appliqué….Après tout je reste une ingénieure ! Tous les gènes identifiés sont ensuite transmis aux partenaires africains afin qu’ils puissent les inclure dans leurs programmes de sélection et les introgresser dans des variétés locales et appréciées des agriculteurs. »