Yan Holtz promo 2011-2012

« Un peu perdu lors de mon passage en dernier année, APIMET m’a permis de développer un goût et des compétences en génétique et en programmation qui ne m’ont pas quittées depuis. Par chance, ces thématiques sont en vogue à l’heure actuelle et très porteuses en terme d’emploi.

Du coup, je travaille maintenant en temps qu’ingénieur de recherche pour l’INRA. La plupart de mon temps est passé à réaliser des analyses bio-informatiques : je reçois des séquences d’ADN sortant d’un séquenceur et en extrait toute l’information nécessaire : détection de polymorphisme, analyse de l’expression des gènes, estimation de leur positionnement etc… J’utilise ensuite les informations récoltées pour répondre à mon principal sujet d’étude : le déterminisme génétique de la résistance du blé dur au virus de la Mosaïque. Sujet qui me paraît capital car il devrait permettre de sauver ma principale source d’alimentation et celle de beaucoup d’autres (étudiants ?) : les pâtes !

Mon métier m’amène à interagir avec de nombreux autres scientifiques et sélectionneurs, ainsi qu’à participer à des conférences internationales. La stimulation intellectuelle est permanente et je ne m’ennuie jamais. Ajoutez à cela une dimension de gestion de projet, des visites d’essais aux champs, des formations à donner aux professionnels et étudiants, et vous obtenez un métier passionnant !  »