Pass Management de l’innovation

Résumé :

La démarche de projet présentée ci-après repose sur une articulation de parcours basée sur le libre-choix et le volontariat des étudiants. Le tronc commun permet d’introduire le principe de l’innovation entrepreneuriale et de mettre en application différents outils et méthodes attenantes. Cette démarche entre théorie et pratique s’appuie sur le projet finalisé des étudiants. Les deux options proposées par la suite s’ancrent toutes deux dans une logique de pédagogie de projet (Accompagnement au projet de création d’entreprise porté par l’étudiant, dispositif Pépite / Participation au concours Ecotrophelia : créer un nouveau produit agro-alimentaire).

 

DÉROULEMENT DE LA SITUATION

Description de cette modalité : une articulation de parcours basée sur le libre-choix et le volontariat des étudiants.

TRONC COMMUN (présence obligatoire) : séances de sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat

Durée : 3 mois, séances articulées en fonction des disponibilités des intervenants (ex: spécialiste dans l’accompagnement à l’incubation, un membre de la Banque Publique d’Investissement…).

1) L’introduction générale

– Introduire la définition de l’innovation et instaurer le dialogue,

– Faire un état des lieux des dispositifs régionaux (ex: Pepite-LR, Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert, et l’Entrepreneuriat, https://pepite.languedoc-roussillon-universites.fr/).

2) De multiples séances appliquées (sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat) :

Principe : mettre en lien les séances appliquées (6 à 7) et le projet finalisé des étudiants sur lequel ils travailleront en équipe toute l’année (soit dans le cadre du concours « Ecotrophelia », voir ci-dessous, soit pour répondre à un commanditaire).

Thématiques :

– Aide à la créativité (apports de techniques, génératrice d’idées).

– Concevoir un pitch (apprendre à synthétiser et à valoriser son projet entrepreneurial),

– Les grandes règles de la démarche entrepreneuriale,

– Les aspects financiers (ex: plan de financement, montage financier).

Ces séances sont accompagnées de séquences de questions/réponses (ex: que faire si […] ?) et apportent des outils que les étudiants manient tout au long de ces séances.

 

–> Choix des options à partir de janvier, avec notamment :
MODULE DU DISPOSITIF REGIONAL « PÉPITE »: Accompagnement au projet de création d’entreprise porté par l’étudiant
Durée : 3 mois (de janvier à mars)
1) Animations à propos : des études de marché, des business plan en relation avec le projet entrepreneurial de l’étudiant.
2) Module et séances organisées par « Pépite » : enseignements, soutien, coaching individuel apporté par des experts de SupAgro volontaires pour être tuteurs, et professionnels extérieurs ainsi que des membres du réseau Alumni (Association des Anciens Élèves de Montpellier SupAgro).
3) Départ en stage : dans le cadre de ce dispositif, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage portant sur la création de leur entreprise tout en restant suivis par leur tuteur initial.
4) Soutenance et rapport de stage : mettre en lumière les choix stratégiques et démarches à effectuer pour créer l’entreprise.

À noter que pour suivre ce module « Pépite », les étudiants peuvent s’inscrire en tant qu’étudiants entrepreneurs et doivent choisir un module, initialement présent dans la formation, à remplacer par celui-ci. Ce dispositif accueille des étudiants porteurs de projet issus de divers établissements.

–> Les étudiants volontaires peuvent également participer au :
CONCOURS RÉGIONAL « ECOTROPHELIA » : Semer la graine de l’innovation
(compétition labellisée IDEFI, Initiative d’Excellence en Formations Innovantes, en 2012, qui aspire à devenir le réseau de formation à l’innovation alimentaire en France et en Europe, http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/ecotrophelia-un-concours-pour-apprendre-a-innover.html)
Principe : basé sur le volontariat, les étudiants agro-manager et agro-alimentaire forment une équipe de travail pour créer un nouveau produit agro-alimentaire, en prenant en compte les études marketing, financières, les stratégies de communication…
Durée : toute l’année de formation.
1) Réunion de présentation, composition de l’équipe : porte sur l’étude de marché, et la création d’un nouveau produit agro-alimentaire.
2) Séances de travail : équipe accompagnée par un enseignant tuteur.
3) Soutenance : mise en scène du produit et présentation du rapport devant un jury.
4) Élection : au concours national, puis si réussite, au concours européen.
Le responsable de ce concours au sein de l’établissement est Bernard Cuq.

Nombre d’étudiants : 17, aucun étudiant volontaire pour le module Pépite cette année (2017-2018)

Production(s) pédagogique(s) : https://pepite.languedoc-roussillon-universites.fr/

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et l’innovation.

– Encourager une posture innovante, les initiatives individuelles et/ou collectives, être force de propositions.

RETOUR SUR VOTRE EXPÉRIENCE

Pour quelle(s) raison(s) procédez-vous ainsi ?

– Ne pas surcharger les étudiants en utilisant les projets sur lesquels ils doivent travailler tout au long de l’année.

– Faire que les étudiants appréhendent les enjeux de demain en valorisant et explicitant la place de l’innovation dans l’entreprise.

– Apporter des outils techniques.

– Donner du sens, faire du lien entre leur(s) projet(s) personnel(s) et professionnel(s) avec les enseignements.

– Croiser les compétences entre les différents acteurs.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous du résoudre avant la mise en place de la situation ? 

– Placer les interventions dans les emplois du temps, ce qui souligne l’importance du soutien de l’ingénieur pédagogique dans cette structuration.

– Structurer le module en évitant de surcharger les étudiants implique de faire des choix dans la diversité du contenu à apporter.

Qu’est-ce qui dans ce que vous avez mis en place est satisfaisant ?

– L’aide du responsable de l’incubateur d’entreprise INRA SupAgro pour repérer et solliciter les intervenants professionnels.

– Les étudiants sont véritablement acteurs de leur travail et peuvent directement mobiliser les outils techniques apportés lors des séances.

– Donner la possibilité aux étudiants de travailler sur leur propre projet, ce qui est plus impliquant et porteur de sens.

Reste insatisfaisant ? 

– À l’heure d’aujourd’hui il n’est pas possible de faire travailler les étudiants dans la globalité d’un projet (dans le cadre du tronc commun).

ÉVALUATION PAR LES ÉTUDIANTS

Avez-vous demandé aux étudiants d’évaluer la situation ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ?

Par le biais d’échanges oraux. Un bilan est prévu à la fin du module.

Quels en sont les principaux enseignements ? 

Points négatifs : (quiproquos du début du module) certains étudiants ont compris que l’équipe pédagogique les pousser à créer leur entreprise dès leur sortie de l’école, qu’ils allaient devoir porter de nouveaux projets.

Points positifs : renversement des quiproquos pour une satisfaction globale, surtout liée à la possibilité de pouvoir directement mobiliser les outils, et d’être vraiment acteur de leur travail, qui, qui plus est, peut-être directement en lien avec leur projet d’entrepreneuriat.

POUR ÉCHANGER

Sur quel(s) point(s), questionnement(s) aimeriez vous interpellez vos collègues ?

Possibilité d’étendre cette expérience à toutes les formations

Dans quel cadre, et comment, utiliser les TICE ? Comment articuler apports de connaissances, exercices, et vidéos/films ? Où trouver les ressources numériques ? Serait-il possible de créer une base de données, de références qui pourrait, par exemple, capitaliser des sites ressources ?

Nom : Leila Temri, maître de conférence (associée à Isabelle Massai, ingénieur pédagogique)

Discipline(s) enseignée(s) : Sciences de gestion

Dans quelle(s) formation(s) ? 3ème année d’Agro-Manager (option)