Le portefeuille de compétences et le boulier, des outils pour évaluer les compétences transversales et spécifiques

Résumé :

Présentation de deux outils d’évaluation par compétences : le boulier, donnant lieu à une note certificative, et le porte-feuille de compétences utilisé dans le cadre de l’auto-évaluation.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Modalité(s) mise(s) en place : Évaluation individuelle, Auto-évaluation.

Dans quel cadre : En formation initiale et alternance

Nature de l’évaluation : Certificative

Nombre d’étudiants : < 20 étudiants

Déroulement de cette modalité :

Dans l’ensemble du corps de la formation, des compétences ont été identifiées comme étant propres à une Unité d’Enseignement (UE), et d’autres comme étant transversales. Pour tester un nouvel outil d’évaluation par compétences, il a été choisi de faire un test sur un module transversal d’une durée d’une semaine, construit grâce à 4 heures dégagées par Unités d’Enseignements. L’objectif est de mettre en projet les étudiants, répartis en deux grands groupes, sur une thématique transversale à la formation (diagnostic territorial par une démarche agro-environnementale). Une réflexion est en cours pour individualiser la notation (ex : partie individuelle à l’oral ou à l’écrit / présentation de groupe suivie d’un entretien individuel…).

Afin de pouvoir évaluer les compétences, transversales et spécifiques, mises en application dans le cadre de cette démarche projet, l’équipe pédagogique s’est appropriée un outil d’évaluation : le boulier (tableau Excel). Cet outil permet de calculer une note au travers des appréciations des enseignants concernant l’acquisition des compétences transversales et spécifiques d’un(e) étudiant(e). Cette note de module transversal est ensuite injectée à la moyenne de chacune des UE de la formation.

Le boulier permet donc de valoriser les compétences des étudiants dans leur moyenne. Il vient ainsi compléter le portefeuille de compétences utilisés lors des bilans intermédiaires sur les « projets personnels et professionnels » des étudiants. (Voir ci-après)

LES OUTILS D’ÉVALUATION

Utilisation des outils numériques : Oui, tableau Excel (boulier)

Utilisation des grilles d’évaluation : Oui, portefeuille de compétences

Pour quel(s) usage(s) : Auto-évaluation, évaluation individuelle

Composition de l’outil d’évaluation :

Portefeuille de compétences : (auto-évaluation) grille de compétences, composée de 50 items, et de cases associées correspondant à leur niveau d’acquisition. Outre sa fonction d’auto-évaluation, il permet de rendre compte de la progression de l’étudiant, car cet outil est utilisé à chaque cours de Projets Personnels et Professionnels (PPP), soit 3 fois dans l’année.

Le boulier : (tableau Excel) deux façons pour l’utiliser.

À l’origine : le boulier permet d’obtenir une notation finale prenant en compte à la fois les points relatifs aux questions techniques, et le niveau d’acquisition des compétences. Chaque ligne correspond à un(e) étudiant(e), et chaque colonne est subdivisée soit en fonction des réponses aux questions, soit des différentes compétences à mobiliser. L’enseignant renseigne ces différents éléments en fonction du niveau d’acquisition (acquis, partiellement etc…), ce qui permet au boulier de calculer une note relative aux questions techniques, et une à l’atteinte des compétences. La moyenne de ces deux notes est après calculée par l’outil.

Dans la situation présente : (évaluation individuelle) l’outil est réadapté en désignant une colonne pour le renseignement des compétences transversales, et une autre colonne correspondant aux compétences spécifiques. La responsabilité de dégager des compétences propres à une UE incombe au responsable pédagogique de celle-ci. Les compétences apparues comme redondantes sont considérées comme transversales.

Outil d’évaluation : Le boulier, s’adresser à un membre de l’équipe pédagogique (voir en fin de page) pour le détail des formules Excel.

RETOUR SUR VOTRE EXPÉRIENCE

Pour quelle(s) raison(s) procédez-vous ainsi ? 

– Pour faciliter la conscientisation et l’expression des compétences des étudiants, notamment sur leur CV et lettre de motivation.

– Pour valoriser le lien entre les enseignements et les compétences relatives à la profession et à son contexte.

– L’évaluation par compétences permet d’ancrer la formation dans une voie professionnalisante.

– Le portefeuille de compétences est un outil dont ils pourront se servir en autonomie, tout au long de leur vie professionnelle.

– L’outil du boulier permet aux enseignants de ne pas directement noter l’acquisition de compétences, mais de tout de même les prendre en compte et les valoriser dans la notation.

– La création de ce module transversal permet aux étudiants d’appliquer une grande partie de leurs connaissances/compétences, ce qui clôture d’une certaine manière la formation (outre la période de stage).

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous du résoudre avant la mise en place de la situation ? 

– Se réunir en équipe, s’harmoniser sur l’adaptation du boulier et son renseignement.

– S’approprier l’outil car il n’a pas été encore très expérimenté. Il faut nécessairement du temps, et partager ce temps en équipe, pour le tester et comprendre son fonctionnement.

– Il ne faut pas lâcher l’affaire !

Qu’est-ce qui dans ce que vous avez mis en place est satisfaisant ? 

– L’expérimentation, la liberté dans le système d’évaluation.

– Valoriser les compétences visées permet d’approfondir le sens de la formation et de faire du lien entre des situations professionnelles (ex: projet tuteuré, stage…) et ce portefeuille de compétences.

Reste insatisfaisant ? 

– Un outil assez chronophage à mettre au point.

– La retranscription des compétences en note peut poser des questions déontologiques au vue des contradictions qu’elle induit (principe de non-notation des compétences, mais volonté de valoriser les acquisitions de compétences dans la notation).

ÉVALUATION PAR LES ÉTUDIANTS

Avez-vous demandé aux étudiants d’évaluer la situation ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ? 

Lors des échanges oraux, et dans le cadre des bilans intermédiaires et finaux.

Quels en sont les principaux enseignements ?

Points négatifs : certains se sont montrés défaitistes, et en mésestime. Néanmoins, cet exercice permet, entre autre, de valoriser ces étudiants.

Points positifs : Les étudiants prennent réellement à cœur l’auto-évaluation par le portefeuille de compétences, lors des bilans intermédiaires, et enrichissent leur CV et lettres de motivation.

POUR ÉCHANGER

Sur quel(s) point(s), questionnement(s) aimeriez vous interpellez vos collègues ?

Comment l’évaluation peut être amenée comme étant évolutive et constructive ? Comment faire pour lutter, quel message faudrait-il passer aux étudiants, pour prévenir une vraie mésestime ? À l’inverse, comment appréhender un étudiant dont on a l’impression qu’il a trop confiance dans des compétences qu’il n’a visiblement pas ? Comment rétablir l’équilibre entre être évalué(e) et évaluer ? Comment la dynamique de groupe peut soit encourager l’expression des compétences personnelles, ou soit, au contraire, les taire ? Comment sortir des schèmes répétitifs des effets du leadership ? Est-ce qu’il faut aller plus loin que la grille d’évaluation en rencontrant systématiquement les étudiants pour un debriefing oral ? Faut-il le laisser au choix, l’imposer ?

Nom : Lise Kosmala, associée à Claire Herrgott, Aurélie Javelle, Iris Bumb, Roger Brouet et Marie-Claire Chardes.

Discipline(s) enseignée(s) : Agronomie, Environnement, Territoire

Dans quelle(s) formation(s) ? Licence Pro Gestion des Espaces Naturels Ruraux