Décloisonner sa matière pour donner du sens

« Je dirais que c’est ce que je trouve différent par rapport à ce que j’ai pu mettre en place. Cela se fait de plus en plus, je vois des collègues enseignants qui s’en emparent et j’en suis ravie.

Plus concrètement, je pense que c’est déjà de décloisonner sa matière, ne pas travailler tout seul dans son coin. Ce que j’ai fais, c’est de prendre le temps de comprendre et d’intégrer le référentiel des compétences des deux LP pour pouvoir relier ma discipline aux différents modules d’enseignements d’apprentissages qui composent ces deux référentiels. C’est plutôt une approche systémique et d’interconnexions croisées, moi je crois à ça. C’est simplement donner du sens à l’ensemble d’une formation et expliciter chacun des liens unissant les modules d’apprentissages. Les choses sont parfois cloisonnées alors qu’on pourrait peut-être visualiser les liens entre telles et telles matières et que si on les traitait ensemble on gagnera un temps fou. Ainsi, le sens serait immédiatement visible. Rien n’est déconnecté. L’enjeu c’est de rendre les apprenants acteurs, et que le sens soit clairement définis. »

GUERDANE Abdelkader, Formateur LP CEEDDR & GENA en langue vivante (anglais) IEAE