Associer les outils de communication, de collaboration et d’anglais

Résumé :

Présentation d’un module pluridisciplinaire (communication et anglais) alliant différents outils numériques pour collaborer, communiquer, capitaliser des travaux, effectuer des veilles, présenter des projets, monter des vidéos et soutenir l’apprentissage.

DESCRIPTION DE LA SITUATION
Pour outiller les étudiants dans le projet mené dans le cadre de cette UE pluri-disciplinaire, nous organisons :
– 1 journée de barcamp (20 min/mini-atelier) : présentation de multiples outils,
– 1/2 journée d’atelier (1h30/atelier) : prise en main de l’outil.
Pour la suite de leurs travaux et présentations, ils sont invités à réutiliser les outils présentés et/ou expérimentés, notamment par la mise en page et l’alimentation d’une page Wiki qui est dédié à chaque groupe d’étudiants.
 Nombre d’étudiants : Groupe Moyen (20 < 40 étudiants)
LES OUTILS UTILISÉS
Des outils collaboratifs :  Pad, scrumblr, frama…
Des outils de communication :  Facebook, twitter, inskape, gimp, canva…
Des outils de capitalisation des travaux :  Wiki, google doc/drive, drop box…
Des outils de veille :  PearlTrees, Zotero…
Des outils de présentation : Prezi, Cartes heuristiques…
Des outils de montage : Powtoon, audacity…
Des outils de soutien à l’apprentissage : En Anglais (linguee etc)…
Quels en sont les avantages ? 
Ces modalités de présentation et d’expérimentation d’une diversité d’outils permettent aux étudiants de :
– Choisir, Découvrir, Approfondir,
– Partager leurs connaissances.
Les outils :
– sont pertinents à un usage professionnel individuel et/ou en équipe,
– permettent une visibilité et un partage des informations,
– sont simple d’utilisation et efficace dans le résultat.
Quels en sont les inconvénients ?
Liées aux modalités de présentation et d’expérimentation :
– Ne permettent pas aux étudiants de tout expérimenter.
Liées aux outils :
– Une limite concrète … le « beug » technique,
– Certains sont chronophages en termes d’appropriation de l’outil ou de son utilisation (ex: montage vidéo)
– Nécessitent parfois une installation de logiciel(s) pas compatible au système de l’ordinateur de l’étudiant.
RETOUR SUR VOTRE EXPÉRIENCE
Quelle(s) difficulté(s) avez-vous rencontré à les intégrer dans votre enseignement ?  Aucune
Dans ce que vous avez mis en place, qu’est-ce qui est satisfaisant ? 
– Réutilisation de certains outils dans : les travaux de l’UE, d’autres UE, les stages, les usages personnels,
– Disponibilité du service aux demandes des étudiants,
– Faire découvrir le barcamp.
Reste insatisfaisant : Aucun
RÉCEPTION DES ÉTUDIANTS
Avez-vous demandé aux étudiants d’évaluer la situation ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ?
L’évaluation de l’UE par les étudiants est conduite sous la forme d’un questionnaire. Un retour synthétique est donné à l’oral. Toutefois, nous recevons, Christian et moi, les étudiants désireux d’approfondir certains points.
Quels en sont les principaux enseignements ?
Certains étudiants témoignent d’une volonté de revenir à l’usage du papier-stylo, sans utiliser le numérique en parallèle.
POUR ÉCHANGER
Sur quel(s) point(s), questionnement(s) aimeriez vous interpellez vos collègues ? 
– Très curieux des initiatives pédagogiques, notamment de la Classe Inversée,
– Très curieux des initiatives pédagogiques éprouvées à l’étranger,
– L’évaluation individualisée rendue par enregistrement audio, ce qui permet d’améliorer la qualité de l’évaluation, de la rendre plus exhaustive, plus humaine et plus privilégiée.

Nom : Abdelkader Guerdane (témoignage) associé à Christian Resche
Discipline enseignée : Langue vivante (anglais) – Dynamiques Collaboratives & Communication
Dans quelle formation ? LP CEEDDR & GENA (IEAE)